L’artiste japonaise Yayoi Kusama a rempli une gare abandonnée de 1 500 sphères réfléchissantes

L’artiste japonaise Yayoi Kusama a rempli une gare abandonnée de 1 500 sphères réfléchissantes

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

Quelque part dans la péninsule de Rockaway dans le Queens, l’artiste japonaise fantasque a investi une gare désaffectée pour sa nouvelle installation Narcissus Garden.

À voir aussi sur Konbini

Si vous passez par New York cet été, vous devriez sortir des sentiers battus, tel un aventurier, et profiter du festival Rockaway! 2018 qui célèbre cette année sa troisième édition. Gratuit et public, ce festival d’art contemporain est présenté par le MoMA PS1 et a l’ambition de réhabiliter les lieux dévastés par l’ouragan Sandy en les transformant en des espaces d’exposition. Cette année, le musée a donné la part belle à Yayoi Kusama.

En effet, l’artiste japonaise a révélé une installation d’une grande ampleur intitulée Narcissus Garden (“Le Jardin de Narcisse”), située dans une énorme gare abandonnée à Fort Tilden, qui servait à l’époque où le Fort était encore une base militaire. Cette installation met en scène 1 500 sphères-miroirs en acier inoxydable, qui reflètent les poutres délabrées et brutes du lieu et ses murs recouverts de graffitis.

“Votre narcissisme à vendre”

Il faut savoir que cette œuvre n’est pas inédite : elle a été inaugurée par l’artiste en 1966 dans le cadre d’une performance non officielle lors de la 33e Biennale de Venise. Initialement, les sphères étaient en plastique et l’artiste se plaçait au milieu de ce jardin, pieds nus et vêtue d’un kimono doré, en tenant une pancarte qui disait “Votre narcissisme à vendre”. Elle vendait alors ses sphères à l’unité pour deux dollars.

“L’action, considérée à la fois comme une autopromotion et une critique de la commercialisation de l’art contemporain, sera comprise plus tard comme un moment décisif dans la carrière de Kusama puisqu’elle passera ensuite de l’installation aux performances publiques radicales et politiquement ciblées, emblématiques de son travail à la fin des années 1960 à New York”, explique le musée.

Dans cette version 2.0 du Narcissus Garden, le visiteur peut alors se promener dans un espace scintillant, où son image se reflète dans les sphères, en hommage à Narcisse. Cette œuvre moderne contraste aussi avec ce lieu chargé d’histoire qui a été ravagé en partie à cause de l’ouragan en 2012. A priori, ces sphères ne sont pas à vendre cette fois-ci mais vous avez jusqu’au 3 septembre pour aller y jeter un coup d’œil.

“Narcissus Garden” de Yayoi Kusama, une installation à voir jusqu’au 3 septembre 2018, au festival Rockaway! 2018 à la Gateway National Recreation Area de Fort Tilden (New York, Queens) dans la péninsule de Rockaway.