AccueilPop culture

Ces photos avant/après d’Alep montrent les ravages de la guerre

Ces photos avant/après d’Alep montrent les ravages de la guerre

avatar

Par Evan Glazman

Publié le

Ces images diffusées sur Facebook permettent de mieux saisir la réalité de la fureur destructrice qui s’est abattue sur Alep.

À voir aussi sur Konbini

Depuis cinq ans, une guerre civile meurtrière inimaginable fait rage en Syrie, déchirant une nation autrefois stable entre plusieurs factions armées. Les forces du régime de Bachar Al-Assad, soutenues par leurs alliés russes et iraniens, ont combattu les groupes rebelles, eux-mêmes épaulés par les États-Unis. La présence de Daech a compliqué un peu plus les choses, alors que le groupe terroriste contrôle de larges zones à l’ouest du pays. On estime le nombre de morts à plus de 400 000 sur ces cinq dernières années.

Le mouvement de rébellion contre Bachar Al-Assad a longtemps réussi à avoir le dessus à Alep, la plus grande métropole du pays et l’une des plus vieilles cités continuellement habitées au monde. Récemment, il est devenu de plus en plus clair qu’Alep était en train de tomber aux mains de l’armée du régime. Sur la page Facebook de L’Olympia Restaurant, établissement situé à Alep, des photos prises entre 2014 et aujourd’hui ont été postées. On imagine qu’elles ont été recensées, voire prises, par ce qu’on imagine être le propriétaire de ce restaurant syrien. Dans sa bio, il dit :

Nous vivons dans un monde plein d’erreurs humaines, plein d’habitudes malsaines et mauvaises, donc si notre propre avenir ne nous inquiète pas, pensons à celui de nos enfants !

Le vrai visage de la guerre

Ainsi, ces photos montrent le contraste terrifiant entre les photos prises dans la ville avant et celles prises après la guerre pour appréhender l’ampleur de la destruction et des ravages causés par les bombardements. Cette guerre représente l’une des plus grandes catastrophes humanitaires depuis la guerre de Yougoslavie dans les années 1990.

Les bombardements incessants conduits par les troupes de Bachar Al-Assad et ceux, plus étudiés, mais tout aussi aléatoires des Russes ne sont pas sans rappeler ceux qui ont eu lieu à Dresde, en Allemagne, pendant la Seconde Guerre mondiale. L’architecture historique, les infrastructures vitales et les centres sociaux d’Alep ont été réduits à l’état de ruines par les tirs d’artillerie. Une offensive plus intense que jamais a eu lieu ces six derniers mois, avec l’obsession de Bachar Al-Assad d’écraser la rébellion par tous les moyens nécessaires.

Il est important que le monde ne détourne par les yeux de la situation en Syrie. Aussi triste et horrifiante soit-elle, nous devons reconnaître ce dont l’humanité est capable et la souffrance intolérable que cela a provoqué à Alep. Si ces images vous touchent, vous pouvez agir en faisant un don au groupe de secours des enfants réfugiés de l’UNICEF, qui tente de venir en aide à huit millions de petits Syriens.

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet.