AccueilArchive

Les derniers repas de condamnés à mort capturés par Henry Hargreaves

Les derniers repas de condamnés à mort capturés par Henry Hargreaves

avatar

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

Le photographe Henry Hargreaves propose un aperçu troublant des derniers repas d'Américains dans le couloir de la mort.

Le photographe Henry Hargreaves propose un aperçu troublant des derniers repas d’Américains dans le couloir de la mort.

À voir aussi sur Konbini

On a connu le travail d’Henry Hargreaves à travers sa série Power Hungry, dans laquelle il pointe du doigt les régimes autoritaires et leurs usages de la famine comme d’une arme contre leur peuple. Dans No Seconds, ce photographe s’est intéressé à la peine de mort aux États-Unis et aux derniers repas de condamnés à mort. Sur son site, il confie s’être un jour posé la question des requêtes gastronomiques que font les détenus :

“Dans mon pays, la Nouvelle-Zélande, et dans tout autre pays développé à travers le monde, la question de la peine de mort ne se pose même pas. Ce sont les restes d’une période archaïque. Ce civisme minimal de ‘hey, on va te tuer bientôt, mais que veux-tu manger ?’ est percutant.”

Il a donc mis en scène des repas imaginaires de condamnés à mort qui ont réellement existé (pour des crimes qu’ils ont vraiment commis), afin de représenter visuellement leurs crimes, leurs goûts et leurs personnalités. À travers une approche culinaire, il nous apprend à connaître tous ces criminels, de Ted Bundy à John Wayne Gacy.