AccueilPop culture

Visa pour l’image 2017 : les lauréats ont été annoncés

Visa pour l’image 2017 : les lauréats ont été annoncés

Image :

Peia Kararaua (16 ans), dans un quartier inondé du village d’Aberao, îles Kiribati, l’un des pays les plus durement touchés par la montée du niveau des mers.
© Vlad Sokhin / Cosmos / Panos Pictures / laif
Peia Kararaua (16) in a flooded part of the village of Aberao, Kiribati, one of the countries most affected by rising sea levels.
© Vlad Sokhin / Cosmos / Panos Pictures / laif
Photo libre de droit uniquement dans le cadre de la promotion de la 29e édition du Festival International du Photojournalisme “Visa pour l’Image – Perpignan” 2017 au format 1/4 de page maximum. 
Résolution maximale pour publication multimédia : 72 dpi
Mention du copyright obligatoire.

The photos provided here are copyright but may be used royalty-free for press presentation and promotion of the 29th International Festival of Photojournalism Visa pour l’Image – Perpignan 2017.
Maximum size printed: quarter page
Maximum resolution for online publication: 72 dpi
Copyright and photo credits (listed with captions) must be printed.

avatar

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

Depuis le 2 septembre, le festival de photojournalisme Visa pour l’image a ouvert ses portes à Perpignan et inauguré sa 29e édition. Ce samedi, les gagnants de cette année ont été annoncés.

À voir aussi sur Konbini

Comme à chaque édition, nous faisons le bilan de douze mois chargés en actualité et événements tragiques. L’année a été entre autres marquée par la bataille de Mossoul et le festival a organisé pas moins de trois expositions dédiées à ce sujet. Cette année, celui qui a remporté le Visa d’or News n’est autre que Laurent Van der Stockt pour son reportage La Bataille de Mossoul, exposé au Couvent des Minimes (Perpignan) et réalisé pour Le Monde et Getty Images.

Le photojournaliste belge a couvert le conflit depuis octobre 2016, à Mossoul, ville irakienne assiégée par l’organisation de l’État islamique et libérée en juillet 2017. La lutte fut longue et Laurent Van der Stockt est resté jusqu’au bout. En février dernier, il avait déjà été récompensé par le World Press Photo en remportant le prix de “General News – Single”, grâce à la photo ci-dessus. Après la remise du prix, le gagnant a déclaré :

“Je trouve que ce prix est un bon message qui est envoyé, car il y a de moins en moins de reporters de terrain. Il y a un rétrécissement du métier, comme si on pensait pouvoir suivre les choses de façon virtuelle, depuis un écran. C’est en allant sur place qu’on lutte contre les idéologies. C’est en se frottant à la réalité qu’on comprend les mécanismes, et la façon dont de jeunes gens sans éducation ni avenir ont pu suivre l’Etat islamique.”

Nous vous dévoilons aujourd’hui les grands gagnants de Visa pour l’image 2017, par catégorie.

Visa d’or Paris Match news : Laurent Van der Stockt

Visa d’or magazine : Daniel Berehulak

Visa d’or de la presse quotidienne : Sami Kero pour le journal finlandais Helsingin Sanomat

Visa d’or d’honneur du Figaro Magazine : Michael Nichols

Visa d’or humanitaire du comité international de la Croix-Rouge : Angela Ponce Romero

Visa d’or de l’information numérique France Info : Vlad Sokhin

Prix Canon de la femme photojournaliste : Catalina Martin-Chico

Prix Photo – Fondation Yves Rocher : Fausto Podavini

Prix de la ville de Perpignan Rémi Ochlik : Rafael Yaghobzadeh

Prix Pierre & Alexandra Boulat : Romain Laurendeau

Prix Camille Lepage : Pierre Faure

Prix Carmignac du photojournalisme : Lizzie Sadin

Prix Ani – PixPalace Award : Jérémie Jung

Getty Images Grants for editorial photography