Chaque jour, un compte Instagram publie des photos et faits historiques

Publié le par Lise Lanot

© Hulton Archive/Getty Images

Des photos pour étancher sa soif de connaissances et se rendre compte de l’évolution de notre monde.

Le compte Instagram Everyday History Facts commémore chaque nouvelle journée avec une information historique. Les images publiées sont accompagnées de légendes détaillant ce qui se passait ce même jour il y a 10, 100 ou 500 ans. Ces posts racontent l’histoire de personnalités méconnues et rappellent à quel point certains droits sont récents, combien certaines inégalités n’ont été officiellement abolies qu’il y a peu.

Les images partagées par le compte passent de la culture populaire à la littérature, aux sciences ou à l’histoire. On y lit, entre autres, l’existence de "la plus vicieuse des tueuses en série", la comtesse Élisabeth Báthory (qui couvrait le corps nu de ses victimes de miel afin que "des insectes les dévorent") ; l’histoire de George Stinney, jeune Africain-Américain condamné à mort à 14 ans pour un meurtre qu’il n’avait pas commis, en 1944 ; ou encore le jour où Susan B. Anthony a dû payer une amende de 100 dollars pour avoir voulu voter aux élections présidentielles de 1872.

Publicité

Le profil, note Bored Panda, nous aide à "remettre les choses dans leur contexte". Une bonne chose pour se forger, chaque jour qui passe, un fil chronologique des grands événements de ce monde. Seul bémol, le monde en question est très occidentalo-centré chez Everyday History Facts.

Publicité

Publicité

Publicité

Vous pouvez retrouver Everyday History Facts sur Instagram.

Publicité

Vous aimerez aussi :