Aux quatre coins du monde, des villes drapées de neige immortalisées par Christophe Jacrot

Publié le par Pauline Allione

© Christophe Jacrot

Dans son dernier livre, le photographe rend hommage au froid hivernal.

Difficile de distinguer l’Aubrac, le Groenland, l’île japonaise d’Hokkaidō ou encore Saint-Pétersbourg, dans Neiges de Christophe Jacrot. Dans son dernier ouvrage, le photographe français confond des paysages capturés en régions arctiques comme en Europe, en Amérique ou en Asie. Avec toujours un point commun : des températures basses, et les flocons qui recouvrent le bitume ou la nature.

Au fil des pages, on retrouve des toits sur lesquels pèsent des centimètres de neige, des sols givrés, des routes sur lesquelles seuls les pneus des voitures rappellent la civilisation, ou encore des personnes enfoncées sous des couches de vêtements, en train de dégager leur entrée à la pelle.

Publicité

© Christophe Jacrot

Publicité

À la fois poétiques et silencieuses, ces images rendent hommage à la puissance de l’hiver et plus particulièrement aux flocons qui s’entassent. "Je n’enjolive pas : j’observe, je 'peins'", détaille sobrement l’artiste dans le préambule de son ouvrage, paru aux éditions h’artpon en octobre 2019.

Dans la droite ligne de Paris sous la pluie (2007), Météores (2016) puis de l’Islande sous la neige dans Snjór (2017), Christophe Jacrot continue, avec Neiges, de poser un regard sur l’humain face aux éléments naturels et aux intempéries.

Publicité

Neiges, Vercors, 2019. (© Christophe Jacrot)
Neiges, Hokkaido, 2019. (© Christophe Jacrot)
Neiges, Aubrac, 2019. (© Christophe Jacrot)
Couverture de l’ouvrage Neiges, de Christophe Jacrot, aux éditions h’artpon.

Neiges, de Christophe Jacrot, est publié aux éditions h’artpon.

Vous aimerez aussi :