AccueilArt contemporain

À Paris, Visual System révèle une installation de "forêt" lumineuse et immersive

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

© Visual System

La Gaîté Lyrique a inauguré "Détour", une installation cinétique qui nous transporte dans un autre espace-temps.

En ce moment, quand on débarque au premier étage de la Gaîté Lyrique, on tombe sur une mer de lumières. Ou plutôt une "forêt", comme ses créateurs la définissent. En entrée libre, ce nouvel espace de 780 mètres carrés inauguré à la Gaîté Lyrique donne la part belle aux installations audiovisuelles et immersives, où le public est "actif", "au centre d’histoires ou d’œuvres à la fois sensorielles et ludiques". 

Visual System, Détour. (© Voyez-Vous/Vinciane Lebrun)

C’est le cas de Détour, une installation pensée par Visual System, un collectif maître de la lumière et dont la création sonore a été composée par Alexandre Bouvier et Thomas Vaquié. "Un détour, c’est la possibilité d’un autre espace- temps", explique l’un des membres du collectif. Ainsi, ils ont imaginé "une sculpture tridimensionnelle, évolutive et colorée, formant une atmosphère à la fois sonore et visuelle invitant à la déambulation et à la contemplation", rapporte le communiqué de presse.

"Inspirés par les sculptures picturales abstraites", seize totems lumineux d’une hauteur de 2,50 mètres sont érigés dans un espace obscur. Et il est vrai que l’atmosphère ne laisse pas indifférent·e·s. Les visiteur·se·s décident de déambuler ou de s’asseoir pour laisser la sculpture cinétique évoluer sous leurs yeux. "Détour invite à se perdre dans un morphing de paysages sonores et visuels, au sein d’une forêt onirique régénératrice de perceptions nouvelles, abritant des mondes inédits."

Visual System, Détour. (© Voyez-Vous/Vinciane Lebrun)

Visual System, Détour.

Visual System, Détour. (© Voyez-Vous/Vinciane Lebrun)

Visual System, Détour.

Détour, une installation de Visual System à découvrir à la Gaîté Lyrique jusqu’au 6 mars 2022.

Konbini arts, partenaire de la Gaîté Lyrique.

À voir aussi sur arts :