AccueilArt contemporain

Ai Weiwei a imaginé une œuvre 100 % "démocratique" que vous pouvez construire vous-même

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

© Ai Weiwei/Hornbach

Posséder une œuvre d'Ai Weiwei à moindre coût, c'est maintenant possible.

Pour le commun des mortels, il est impossible de posséder des œuvres d’artistes en vogue, estimées à des millions lors de ventes aux enchères. C’est souvent l’apanage de riches chef·fe·s d’entreprise et collectionneur·se·s. Ai Weiwei a voulu aller à contresens de cette "injustice sociale" face à l’art en révélant un concept assez pratique.

En collaboration avec Hornbach – un shop allemand spécialisé dans le do it yourself –, il a créé une œuvre "démocratique" que vous pouvez faire vous-même. Les instructions et matériaux sont à récupérer en magasin, avec des prix commençant à 150 euros.

© Ai Weiwei/Hornbach

Dazed rapporte que l’artiste et activiste chinois a pensé cette œuvre, intitulée Safety Jackets Zipped the Other Way, à la manière des kits Ikea. Cette œuvre fait écho à son installation "ready-made", Five Raincoats Holding Up a Star, réalisée dans les années 1980, et questionne tout le marché de l’art et de la collection.

© Ai Weiwei/Hornbach

"'Safety Jackets Zipped the Other Way' est un ensemble de vestes de sécurité haute visibilité zippées entre elles pour former une sculpture connectée, souple et non fonctionnelle. J’essaie de faire des œuvres qui parlent de vie quotidienne, de choses ordinaires et familières. En même temps, j’y ajoute des petits twists pour questionner notre rationalité.

Le simple fait de zipper une veste à l’envers avec une autre veste détruit leur sens et fonctionnalité d’origine. Vous pouvez combiner deux vestes pour en faire une seule, ou autant de vestes que vous le souhaitez. La langue est la même. Les vestes connectées peuvent ensuite être installées en utilisant une installation sur pieds ou suspendue […]", écrit Ai Weiwei sur le site dédié.

© Ai Weiwei/Hornbach

© Ai Weiwei/Hornbach

© Ai Weiwei/Hornbach

À voir aussi sur arts :