AccueilArt contemporain

Ai Weiwei lance une collection de tasses en collaboration avec une marque de café

Publié le

par Ana Corderot

© Armin Weigel/Picture Alliance via Getty Images

L’artiste activiste chinois s’est inspiré de ses célèbres Vases colorés.

Après la sortie de son documentaire sur la ville de Wuhan et la pandémie mondiale, l’annonce de ses mémoires et celle de son hommage artistique à Gorbatchev, Ai Weiwei revient avec une collaboration artistique placée sous le signe du café.

Pour l’occasion, l’artiste et activiste prolifique chinois s’est inspiré de ses célèbres Vases colorés – vases néolithiques qu’il avait trempés dans des pots de peinture – et a recréé un design similaire pour l’apposer sur les tasses à café Illy.

© Illy

Très heureux de cette association, Ai Weiwei insiste sur l’importance d’accorder de l’espace à l’art dans notre quotidien : "Je pense qu’il est très important de donner du pouvoir à l’art et au design en buvant du bon café, car cela a une incidence sur la vie de tout le monde. Nous devrions en profiter."

En travaillant sur un objet aussi banal que la tasse, Ai Weiwei invite tout un chacun à explorer son rapport personnel à l’œuvre d’art en tant que telle. Il conseille de dédier ce temps, ne serait-ce que l’espace d’une pause-café, pour prendre conscience de notre position de spectateur·rice.

© Illy

© Illy

Les tasses Illy en collaboration avec Ai Weiwei sont en vente ici.

À voir aussi sur arts :