AccueilSociété

Au Groenland, la capitale vote pour garder la statue d’un colon

Au Groenland, la capitale vote pour garder la statue d’un colon

avatar

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

Les habitants de Nuuk, capitale du Groenland, ont voté en majorité pour le maintien d'une statue controversée d'un colon.

Les habitant·e·s de Nuuk, capitale du Groenland, ont voté en majorité pour le maintien de la statue controversée du missionnaire protestant danois Hans Egede qui a participé à la colonisation de l’île, ont rapporté des médias groenlandais. Sur les quelque 1 500 électeur·rice·s qui se sont déplacé·e·s aux urnes, 921 ont voté pour le maintien de la statue et 600 contre, selon le média local KNR. Une participation assez faible dans la petite ville polaire peuplée de 18 000 habitant·e·s.

À voir aussi sur Konbini

La députée groenlandaise siégeant au Parlement danois Aki-Matilda Høegh-Dam avait proposé que la statue soit retirée et placée dans un musée, estimant que celle-ci symbolisait la “violence coloniale” visant les Inuit·e·s du Groenland. Celles et ceux qui veulent garder la statue voient plutôt en la personne d’Hans Egede un homme “envoyé par Dieu”, explique la professeure Kirsten Thisted, citée par l’agence de presse danoise Ritzau.

Une statue qui faisait débat

La statue, érigée au sommet d’une montagne surplombant la capitale du vaste territoire autonome danois, a suscité le débat à plusieurs reprises. Fin juin, dans le sillage de la contestation mondiale lancée par le mouvement Black Lives Matter, elle avait été vandalisée avec de la peinture rouge et taguée du mot “decolonize”, d’après des photos diffusées dans la presse. Une autre dégradation avait eu lieu en 2012.

Surnommé “l’Apôtre du Groenland”, Hans Egede avait participé à la colonisation de l’immense île arctique au XVIIIe siècle, fondant sa capitale sous le nom de Godthåb (littéralement “bonne espérance”). Le Groenland était une colonie danoise jusqu’en 1956, date à laquelle il est entré dans la “Communauté du Royaume” scandinave.

Ce n’est qu’en 1979 que l’île, dont l’économie dépend toujours fortement des subventions versées par Copenhague, a accédé au statut de “territoire autonome”, lui permettant d’avoir son propre Parlement, composé de 31 député·e·s. Le résultat du vote sera présenté au conseil municipal de Nuuk et la décision finale sur l’avenir de la statue sera rendue le 2 septembre.

Konbini avec AFP.