AccueilArt contemporain

Avez-vous déjà visité une expo virtuelle où le guide est un bot ?

Publié le

par Anna Finot

"Les humains et les intelligences artificielles ont bien plus en commun qu’on ne veut bien le croire."

Avez-vous déjà visité une expo virtuelle où le guide est un bot ?

© Le Cube

Pour ses vingt ans, Le Cube, un espace entièrement dédié aux arts numériques à Issy-les-Moulineaux, propose une exposition d’un nouveau genre : pour participer, pas besoin de se déplacer, il vous suffit uniquement d’un ordinateur et d’une bonne connexion. En cliquant sur le site de l’exposition (et après avoir ironiquement vérifié que vous n’êtes pas un robot), l’heure est aux présentations avec notre guide, Ada… un chatbot.

À l’instar du film Her, la voix d’Ada tente de nous convaincre que les intelligences artificielles ont une consciente et une morale. Sur fond de musique méditative et planante, Ada Lovelace – en référence à la première codeuse de l’histoire – nous transporte pendant une demi-heure dans une discussion "personnalisée" questionnant les rapports entre l’humain·e et l’intelligence artificielle.

Si, de prime abord, les IA peuvent être considérées comme dénuées de conscience, d’émotions ou de compétences créatives, Ada démontre l’inverse à son public au travers des œuvres de douze artistes qui ont utilisé les IA comme support artistique. En nouant un dialogue entre le bot et vous, il s’agit pour Ada de vous faire prendre conscience que "les humains et les IA ont bien plus en commun qu’on ne veut bien le croire". Et c’est flippant.

L’exposition "IA, qui es-tu ?" est à la croisée de la fiction, du jeu vidéo et de l’art pour découvrir le travail d’artistes contemporain·e·s interrogeant notre humanité à l’heure de l’essor des intelligences artificielles. Une expérience virtuelle, immersive et interactive qui vaut le détour…

Pour parler avec Ada et visiter l’expo du Cube, c’est ici.

À voir aussi sur arts :