© @BritneySpears

Britney Spears et ses talents de peintre inspirent une expo hommage en France

À Figeac, la galerie Sympa organiserait une exposition autour de la reine de la pop.

En octobre 2017, Britney Spears publiait sur ses réseaux sociaux une vidéo faisant désormais partie du patrimoine de l’Internet mondial : on y voyait la jeune femme, vêtue de blanc et installée sur l’un des balcons de son immense maison, écouter la "Marche turque" de Mozart en peignant sur une toile nonchalamment posée sur une cascade de lierre. Cette pittoresque mise en scène dévoilait un tableau pour le moins surprenant : des fleurs violettes d’un côté et des lignes abstraites et colorées de l’autre.

Publicité

La séquence est rapidement devenue un mème et a particulièrement ravi la Toile. Si l’on pensait la carrière dans la peinture de Britney morte et enterrée, c’était sans compter la volonté d’une galerie du sud de la France. À l’occasion du 21e anniversaire du premier album de Britney SpearsBaby One More Time, la galerie Sympa semble organiser une exposition en hommage à cette reine de la pop des années 2000 et à ses comparses.

Cédric Fargues, le codirecteur de la galerie (présent sur Instagram sous le nom de @Poubelle_la_life) donnerait à voir "Sometimes you just gotta play !!!!!!""la première expo solo de Britney Spears dans une galerie d’art contemporain", selon le compte Instagram de la galerie. Si le contenu de l'exposition reste flou, il se murmure sur certains sites spécialisés que la fameuse toile visible sur le compte Instagram de Britney pourrait être exposée dans la ville de Figeac, à partir du 18 janvier 2020.

Publicité

"Nous sommes ravis d’annoncer l’ouverture de la première expo solo de Britney Spears dans une galerie d’art contemporain, samedi 18 janvier 2020, de 18 heures à 21 heures."

Le tableau vendu aux enchères à Las Vegas

La dernière fois que ce tableau avait fait parler de lui, c’était en 2017, lorsque la chanteuse l’avait mis aux enchères à Las Vegas. Les 10 000 dollars (près de 9 000 euros) récoltés avaient été reversés à une association venant en aide aux victimes de la fusillade ayant eu lieu au festival "country Root 91 Harvest" la même année, dans le Nevada.

Selon Dazed, la jeune femme avait alors déclaré : "Les fleurs dans ma peinture représentent un nouveau départ, et c’est dans cet esprit que nous avançons." Si on doute que la chanteuse américaine se déplacera à Figeac ce samedi 18 janvier, le coup de communication orchestré par la galerie est à saluer.

Publicité

En utilisant la figure et l’œuvre de Britney Spears, Cédric Fargues et son équipe ont attiré l’attention de nombreux médias internationaux – dont la nôtre. L’exposition, intitulée "Sometimes you just gotta play !!!!!!", un clin d’œil à la légende de la vidéo de Britney en train de peindre, est supposée durer "Till the World Ends" ("jusqu’à la fin du monde"), en hommage à la chanson éponyme de l’artiste.

"Sometimes you just gotta play !!!!!!" serait visible à la galerie Sympa à partir du 18 janvier 2020.

Publicité

Par Lise Lanot, publié le 14/01/2020