AccueilArt contemporain

À Bruges, cette sculpture monumentale de baleine a été réalisée avec 5 tonnes de déchets plastiques des océans

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

Triënnale 2018; STUDIOKCA – ‘Skyscraper (the Bruges Whale)’

Une œuvre faite pour éveiller les consciences quant à la protection de nos océans.

<em>Skyscraper (the Bruges Whale). </em>(© Studio KCA)<em><br></em>

Pour sensibiliser à la pollution des océans et aux 150 millions de tonnes de déchets plastiques qui y flottent en ce moment, le studio de design américain Studio KCA a conçu une sculpture de 11,5 mètres de haut et de 5 tonnes, entièrement réalisée à partir de plastiques récupérés dans les océans Pacifique et Atlantique, dans le cadre de la Triennale de Bruges sur le thème de "liquid city" ("ville liquide"). À Bruges, en Belgique, on peut donc voir en ce moment une grande baleine bleue sortir de l’eau, faite de bidons, de paniers et de contenants en tout genre.

À travers ce projet intitulé Skyscraper (the Bruges Whale), Jason Klimoski et Lesley Chang, les deux fondateurs du studio, voulaient montrer à quel point les villes du monde entier participaient elles aussi à la pollution de l’océan et aux millions de tonnes de plastiques qui s’y accumulent chaque année, se déversent sur nos côtes et menacent des espèces animales.

"Il y a plus de plastique dans l’océan que de baleines, donc une opportunité comme celle-ci, de montrer les différents types de plastiques et leur quantité dans l’océan est très importante", explique Klimoski. Ce travail a été imaginé en collaboration avec le Hawaii Wildlife Fund et la Surfrider Foundation qui ont aidé à la récolte des déchets durant quatre mois. En espérant que cette sculpture monumentale s’impose comme une évidence de l’urgence de la protection des océans dans l’esprit des gens.

<em>Skyscraper (the Bruges Whale). </em>(© Studio KCA)

<em>Skyscraper (the Bruges Whale).</em> (© Studio KCA)

<em>Skyscraper (the Bruges Whale). </em>(<em>© </em>Studio KCA)

<em>Skyscraper (the Bruges Whale). </em>(© Studio KCA)

<em>Skyscraper (the Bruges Whale). </em>(© Studio KCA)

<em>Skyscraper (the Bruges Whale). </em>(© Studio KCA)

<em>Skyscraper (the Bruges Whale). </em>(© Studio KCA)

Skyscraper (the Bruges Whale) du Studio KCA, à voir à la Triennale de Bruges, près de la statue Jan Van Eyck, jusqu’au 16 septembre 2018.

À voir aussi sur arts :