AccueilArt contemporain

Le Centre Pompidou propose des cours d'art gratuits pendant le confinement

Publié le

par Axel Savoye

Pour celles et ceux qui souhaitent en profiter pour entamer une carrière d'artiste.

Si vous ratez toujours votre pain fait maison ou si vous avez découvert que le bricolage n’est finalement pas fait pour vous, vous avez encore la possibilité de miser sur votre fibre artistique en cette période de reconfinement. Depuis 2017, le Centre Pompidou et la Fondation Orange ont créé deux cours en ligne gratuits sur l’art moderne et contemporain, accessibles en ligne à n’importe quelle heure. Une initiative bienvenue durant ce reconfinement qui n’a pas laissé beaucoup de place à la culture.

Le premier cours, "L’art moderne et contemporain en quatre temps", se décompose en quatre séquences de deux heures intitulées "Durer", "Répéter", "Rythmer" et "Marcher" et porte sur la façon dont les artistes se sont emparé·e·s de la notion du temps pour la transposer dans leurs œuvres.

Le deuxième cours, "L’art moderne et contemporain en huit gestes", est plus complet avec ses huit séquences de deux heures ("Ralentir", "Ritualiser", "Inventer", "Assembler", "Critiquer", "Reproduire", "Ritualiser" et "Réduire") durant lesquelles des spécialistes présentent les gestes et techniques des artistes. Les cours étant des vidéos enregistrées, on peut les visionner autant de fois que l’on veut, sans limite de temps et à notre rythme.

On aura également droit à un petit contrôle à chaque fin de cours pour vérifier notre compréhension globale. À la clé, une attestation de réussite qui prend la forme d’un "badge" et d’un "super-badge" si tous les quiz sont réussis. Bon, ce n’est peut-être pas un diplôme d’État mais ça peut toujours valoir une ligne sur le CV. Alors si vous voulez prendre des cours d’art, autant que ce soit avec des pointures en la matière.

À voir aussi sur arts :