AccueilArt contemporain

Charlotte Le Bon nous raconte en podcast la vie de grands artistes contemporains 

Publié le

par Anna Finot

© Blaz Erzetic/Unsplash

De Maurizio Cattelan à David Hammons, il est temps de tout comprendre sur leurs œuvres.

Lorsque vous observez la banane scotchée de Maurizio Cattelan ou le panier de basket pendu au mur de David Hammons, difficile d’en comprendre toujours son sens ou son prix. Là réside toute l’ambiguïté de l’art contemporain, perçu par beaucoup comme inaccessible, ridicule, dérangeant, incompris, hors de prix…

Il est vrai que ces idées reçues ne sortent pas de nulle part quand on sait que la banane de Cattelan a été vendue 120 000 dollars à une foire d’art contemporain à Miami. Au-delà du décrié marché de l’art, les œuvres en elles-mêmes mériteraient peut-être qu’on leur accorde un peu plus d’attention que leur prix. 

C’est le défi relevé par Binge Audio, qui s’est associé à la Bourse de Commerce pour proposer une série de podcasts retraçant l’histoire des œuvres les plus iconiques du monde contemporain à travers le parcours de celles et ceux qui les ont pensées.

Dans de courts épisodes de vingt minutes par artiste, la voix de Charlotte Le Bon nous embarque dans l’histoire de la naissance d’une œuvre jusqu’à sa reconnaissance. Nul besoin d’avoir des connaissances sur l’art contemporain ; ici, on part de zéro et on se laisse simplement guider par l’habillage sonore de qualité, les archives historiques et la dynamique voix off pour tout comprendre sur la vie des artistes et l’existence de leurs œuvres. 

"À New York, Palerme, Paris ou Berlin, au commencement des grandes œuvres iconiques, il y a une idée, un geste, un événement, une intuition, parfois même une histoire d’amour. 'Ça a commencé comme ça' retrace les histoires de grands artistes contemporains dont les œuvres nous racontent quelque chose de notre temps, de la société dans laquelle nous vivons."

Disponible depuis le 24 septembre, le podcast Ça a commencé comme ça est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et sur le site de Binge Audio. Le premier épisode se concentre sur Maurizio Cattelan, et les suivants devront porter sur David Hammons et Michel Journiac.

L’idéal étant d’aller visiter la Bourse de Commerce après, pendant ou avant, avant d’écouter les explications de Charlotte Le Bon. On vous assure qu’avec l’interprétation, vous ne verrez plus cette fameuse banane de la même façon.

Konbini arts, partenaire de la Bourse de Commerce.

À voir aussi sur arts :