AccueilArt contemporain

Choper le modèle de la Vénus de Milo pour l’imprimer en 3D ? C’est possible avec cet outil

Publié le

par Tess Birkedal Hartmann

© Scan The World

Scan The World vous permet d’imprimer plus de 18 000 sculptures à partir de plans 3D téléchargeables gratuitement.

Le buste de Néfertiti ou la Victoire de Samothrace ? Que préféreriez-vous voir trôner dans votre salon ? Et pourquoi pas les deux ? Scan The World est une communauté participative invitant ses membres à partager des plans de sculptures imprimables en 3D. Chaque membre est ainsi invité à scanner en 3D des œuvres d’art, comme de célèbres sculptures. La diffusion gratuite des plans entend rendre l’art accessible à tout le monde.

Cet outil participatif a déjà rassemblé plus de 18 000 plans de sculptures multiples et variées, et tout cela est proposé gratuitement. Comme le rapporte Colossal, Scan The World aurait conclu un partenariat avec Google Arts & Culture, dans la volonté de proposer des milliers de plans 3D supplémentaires à la communauté.

Pour fouiller dans la collection, il suffit de chercher un·e artiste ou une localisation. Des informations sur l’histoire de l’art et des détails techniques sont partagés sur chaque page de recherche, ainsi que les avis des personnes ayant déjà réalisé les pièces d’art concernées. L’impression 3D n’est pas toujours à la portée de chaque curieux·se, alors autant aller jeter un coup d’œil au tutoriel.

© Scan The World

© Scan The World

© Scan The World

© Scan The World

© Scan The World

À voir aussi sur arts :