AccueilArt contemporain

De Jeff Koons à Picasso, on vous a demandé quel artiste était le plus surcoté

Publié le

par Emma Couffin

Une petite sélection des artistes auxquels on accorde trop d’importance, selon vous.

De Jeff Koons à Picasso, on vous a demandé quel artiste était le plus surcoté

© Jeff Koons/Mike Kemp/In Pictures via Getty Images

La sensibilité à l’art est propre à chacun·e. Si certain·e·s sont fasciné·e·s par l’audace de Marcel Duchamp lorsqu’il crée Fontaine, d’autres y verront un simple urinoir en porcelaine. L’intention de l’artiste n’est jamais perçue de la même façon selon le public. On a donc souhaité savoir quel·le artiste était le plus surcoté selon vous. Du pop art au cubisme, vous avez été nombreux·ses à vous étonner du succès accordé à certain·e·s artistes.

En tête, on retrouve les Balloon Dogs de Jeff Koons. De nombreux·ses internautes s’accordent pour dire qu’il serait l’artiste surcoté par excellence. On ne les présente plus : ces énormes ballons colorés sont la marque de fabrique de cet éminent artiste du néo-pop.

Des peintures de Pierre Soulages exposées. (© Uli Deck/picture alliance via Getty Images)

De même, les immenses gorilles rouges et les félins géométriques de Richard Orlinski laissent le public perplexe. Le street art fait également l’objet de critiques : le mystérieux Banksy et le graffeur français Mister Brainwash en tête.

Le peintre Pierre Soulages ne fait manifestement pas l’unanimité non plus. Un internaute s’indigne de la place trop importante qu’on lui accorde dans nos musées : "Soulages. Notamment au musée Fabre à Montpellier. Je trouve ça regrettable que ce soit une exposition, permanente qui plus est. Il prend énormément de place."

Le plafond de la chapelle Sixtine, dessiné par Michel-Ange, au Vatican. (© MAURIX/Gamma-Rapho via Getty Images)

Les peintres italiens ne sont pas épargnés : "Michel-Ange. Franchement, ma nièce de 5 ans aussi peut peindre sur un plafond. Personne ne l’a jamais adulée pour ça." Reste à savoir si un dessin d’enfant suscite autant d’admiration que la chapelle Sixtine…

Cité par un internaute, l’artiste Ben serait également surcoté. Benjamin Vautier, de son vrai nom, appartient au mouvement Fluxus. À travers des performances, des fresques, des tracts et des produits dérivés, son écriture blanche sur fond noir est une véritable marque de fabrique. Pour lui, l’art n’est pas une question de beauté mais une histoire de sens : ses phrases simplissimes agissent comme des mantras, censés nous faire réfléchir au monde qui nous entoure.

Ben, J’ai trop d’idées, 1996. (© Galerie Lara Vincy, Paris)

Pablo Picasso est également mentionné à plusieurs reprises par les internautes. Entre Guernica, Les Demoiselles d’Avignon et d’innombrables portraits cubistes, l’artiste aurait produit plus de 50 000 œuvres. Au cœur de polémiques depuis quelques années, son comportement indécent envers les femmes a été épinglé.

Selon vous, Damien Hirst est également un artiste surcoté. Controversé, son art a été critiqué pour son manque d’éthique, notamment envers les animaux. À titre d’exemple, pour l’exposition "In and Out of Love", l’artiste aurait utilisé 9 000 papillons qu’il aurait laissé mourir dans deux pièces fermées. Une œuvre qui n’a pas manqué de faire réagir la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals.

Pablo Picasso, La Nageuse, 1929. (© Musée national Picasso-Paris/Succession Picasso 2021)

À voir aussi sur arts :