AccueilArt contemporain

Des conserves de merde vendues par un mystérieux "White Male Artist"

Publié le

par Lise Lanot

© Steve Finn/Getty Images

En juillet, White Male Artist mettra aux enchères "la même merde" que les artistes les plus cotés du monde, en mangeant comme eux.

Chaque jour du mois de juillet, une boîte de conserve pesant précisément trente grammes sera mise aux enchères sous forme de NFT. Se basant sur le prix du cours actuel de l’or, les conserves seront mises aux enchères à partir de 1 800 dollars (soit un peu plus de 1 500 euros). Pourtant, à l’intérieur, pas de métal précieux mais trente grammes de "merde de l’artiste […] fraîchement préservée, produite et mise en conserve".

Signé du mystérieux pseudonyme White Male Artist, le projet $HT Coin s’inspire d’une initiative similaire lancée en 1961 par l’artiste conceptuel italien Piero Manzoni et intitulée Merda d’artista. À l’époque, trente grammes d’excréments indexés sur le cours de l’or valaient 37 dollars (30 euros).

© White Male Artist

Chaque conserve de White Male Artist sera produite au jour le jour, selon le régime alimentaire des artistes masculins blancs ayant le plus de succès financier "afin de produire la même merde qu’eux", indiquent les "règles du jeu" du projet.

Au cours du mois de juillet seront publiés les NFT dans l’ordre croissant de la richesse des artistes, du moins riche au plus riche – de Matthew Barney à Picasso, en passant par Kaws, Maurizio Cattelan, Yves Klein ou Jackson Pollock. Les derniers jours seront consacrés à une "bataille royale" faisant figurer Banksy, Damien Hirst, Jeff Koons, Andy Warhol, avant que ne soit enfin dévoilée la véritable identité de l’artiste se cachant derrière le pseudonyme "White Male Artist".

Double corporel de White Male Artist. (© White Male Artist)

Le choix de ce nom d’emprunt ("Artiste masculin blanc") n’est évidemment pas anodin. L’artiste souligne par là la façon dont l’identité d’un·e artiste détermine plus que toute autre chose la valeur d’une œuvre sur le marché de l’art contemporain.

De plus, le communiqué souligne que "$HT Coin est lancé sur un marché où seulement 2 % des artistes contemporains les plus lucratifs ne sont pas des hommes cisgenres". 10 % des ventes générées seront "reversées à un fonds pour les artistes visuels trans et non-binaires, géré par l’organisation For Freedoms".

Ces ventes aux enchères sont supposées être communiquées "grâce au bouche-à-oreille" et "conçues pour récompenser les premiers joueurs". Une autre façon de critiquer l’entre-soi du marché de l’art contemporain, où une poignée de collectionneurs déterminent les cotes des artistes et à l’intérieur duquel il est quasiment impossible de se tailler une place.

Les ventes aux enchères des NFT $HT Coin de White Male Artist auront lieu du 1er au 28 juillet 2021 sur la plateforme snark.art. Les 29 et 30 juillet, Phillips organisera la vente aux enchères finale des cinq derniers NFT.

À voir aussi sur arts :