© Hastings Contemporary

Des robots assurent la visite téléguidée d'une galerie d'art pendant le confinement

Ces visites téléguidées permettront aux personnes confinées de profiter de visites toute l'année, même après le confinement.

Une galerie d’art contemporain britannique a trouvé une parade originale pour poursuivre les visites de ses espaces. Plus vivantes qu’une visite virtuelle visible sur Internet, les visites du centre d’art Hastings sont conduites par des robots téléguidés, créés en collaboration avec plusieurs entreprises et organisations britanniques : D4D project, Accentuate UK et Bristol Robotics Lab

Montée sur un trépied sur roues, une tablette affiche le visage souriant de la directrice de la galerie, Liz Gilmore. Depuis chez elle, elle déplace son double robotique entre les œuvres exposées. Confortablement installé·e·s sur leur canapé, les visiteur·se·s peuvent suivre la visite, voyant en même temps les vues du musée et le visage de la personne qui les guide, offrant un parcours personnalisé et répondant aux questions du public, "comme s’il y était". Jusqu’à cinq personnes peuvent participer à une même visite.

Publicité

La directrice de la galerie devant une œuvre. (© Hastings Contemporary)

Ces "artdroids", souligne Liz Gilmore, n’ont pas été conçus spécialement en raison du confinement dû à l’épidémie du Covid-19 : il était déjà question, pour la galerie, de proposer ce genre de visites à distance avant la quarantaine.

La directrice rappelle que "de nombreuses personnes vivent isolées tout le long de l’année" et que c’est pour elles que ces robots avaient été pensés en premier lieu. Les androïdes n’étaient pas encore en circulation et les circonstances sanitaires actuelles ont simplement accéléré le démarrage de leur carrière.

Publicité

© Hastings Contemporary

Restez chez vous et bingez nos vidéos ici !

Par Lise Lanot, publié le 08/04/2020