AccueilArt contemporain

Durant 7 jours, Abraham Poincheval s’enfermera dans une sculpture pour observer une toile

Publié le

par Lise Lanot

© Claire Dorn

Avec cette performance de 7 jours, la peinture deviendra "l’œuvre la plus longtemps observée de façon continue par un individu".

Après huit jours passés "en autarcie à la manière des hommes préhistoriques" en 2002, une semaine enfoncé dans un trou de 60 centimètres de diamètre bouché par un rocher en 2012, treize jours en hibernation dans le ventre d’un ours naturalisé en 2014 et, entre bien d’autres choses, de multiples œufs couvés grâce à un dispositif de sa création, Abraham Poincheval débutera demain une nouvelle performance hypnotisante.

Profitant de l’exposition dédiée au peintre abstrait Hans Hartung à la galerie Perrotin, Abraham Poincheval passera sept jours complets à fixer, sans interruption, une œuvre de l’artiste franco-allemand qu’il ne découvrira que demain. Lové dans une sculpture façonnée pour l’occasion – mimant sa propre enveloppe corporelle, avec toilettes intégrées –, il laissera une équipe de chercheur·se·s enregistrer son activité cérébrale "grâce à une étude électroencéphalographique".

En plus de faire de l’œuvre de Hartung "l’œuvre la plus longtemps observée de façon continue par un individu", la performance permettra ainsi d’élaborer une réflexion autour de "l’expérience esthétique".

De façon assez inédite, les "états de conscience modifiés" d’un individu devant une toile seront analysés. Le 1er juillet, quelques jours après la sortie d’Abraham Poincheval de son état de contemplation méditatif, une conférence sera organisée à la galerie Perrotin sur le thème de la perception de l’art et de ses effets.

Abraham Poincheval devant une toile de Hans Hartung. (© Claire Dorn)

Abraham Poincheval, "Hartung", 2021.(© Aurélien Mole/Semiose)

"Hartung 80" sera visible à la galerie Perrotin du 12 juin au 31 juillet 2021. Abraham Poincheval observera une œuvre de Hans Hartung durant sept jours, entre le 11 et le 18 juin 2021. Son entrée dans la sculpture sera visible en direct, entre 12 heures et 12 heures 30, le vendredi 12 juin, sur Facebook et sur YouTube.

Konbini arts, partenaire de la galerie Perrotin.

À voir aussi sur arts :