AccueilArt contemporain

"En colère contre sa copine", un homme détruit des œuvres dans un musée

Publié le

par Eve Chenu

Les dommages pourraient s’élever à plus de 5 millions de dollars.

"En colère contre sa copine", un homme détruit des œuvres dans un musée

© Levi Meir Clancy/Unsplash

Après le Louvre, victime d’un incident fin mai, c’est au tour du Dallas Museum of Art, aux États-Unis, d’être pris pour cible. Le 1er juin 2022, un homme a fait irruption dans le musée et a détruit plusieurs artefacts grecs datant des Ve et VIe siècles, a annoncé The New York Times.

Brian Hernandez, 21 ans, serait entré dans le musée par effraction parce qu’il était "en colère contre sa copine", rapporte Artnet. Il a "gravement endommagé" quatre œuvres, avant de quitter les lieux, explique Agustin Arteaga, directeur du musée.

Selon lui, le jeune homme ne voulait pas dérober d’objets : "C’est juste quelqu’un qui a traversé un moment de colère et qui a trouvé là un moyen de l’exprimer." Accusé de "méfait criminel", Hernandez a été placé en garde à vue.

D’après Agustin Arteaga, les œuvres endommagées sont assurées et estimées à plus d’un million de dollars. Le coût réel de cette destruction ne sera connu qu’après une évaluation officielle des dommages. D’autres rapports estiment les céramiques à plus de cinq millions de dollars.

Parmi les objets concernés, on trouve notamment un bol grec et une amphore en céramique datant du VIe siècle avant notre ère, une pyxide à figure rouge du Ve siècle, ainsi qu’une bouteille en forme d’alligator, réalisée par un artiste contemporain des Premières Nations.

À voir aussi sur arts :