AccueilArt contemporain

À Florence, des ouvriers découvrent par hasard des fresques de la Renaissance

Publié le

par Axel Savoye

© Matteo Lezzi/Unsplash

Les travaux d’agrandissement de la Galerie des Offices se sont transformés en véritable chasse au trésor.

Tandis que la galerie la plus célèbre d’Italie recevait une nouvelle jeunesse grâce à un projet d’agrandissement de son musée, des trésors du passé ont refait surface, raconte AD Magazine. Deux fresques des XVIe et XVIIe siècles, dissimulées sous des couches de plâtre dans l’aile ouest du musée de la Galerie des Offices, ont été découvertes par deux ouvriers du bâtiment. Ces peintures représentent le duc Ferdinand Ier de Médicis et son fils, le duc Cosimo II de Médicis. Tous deux ont régné sur Florence en tant que grand-duc de Toscane.

Les fresques auraient été réalisées par le peintre florentin Bernardino Poccetti (1548-1612), auteur de nombreuses œuvres à Florence et dans ses environs. Parallèlement, des recherches archéologiques dans la galerie ont mis au jour des dépôts de céramique et des ossements datant de l’ère médiévale sous le sol du musée. Les fresques ainsi qu’une écurie du XVIe siècle de la famille Médicis seront mises en valeur lors de l’inauguration des agrandissements.

La Galerie des Offices servait autrefois de lieu de travail aux magistrats pour la conduite des affaires de l’État. Les fresques du duc Ferdinand et du duc Cosimo ont d’ailleurs été découvertes près d’une salle qui servait de bureau au gouvernement. Aujourd’hui, la collection d’œuvres d’art de la famille Médicis y est exposée pour le bon plaisir des visiteur·se·s alors que le projet "Nuovi Uffizi" ("Nouveaux Offices") visant à agrandir et moderniser le musée suit encore son cours. Qui sait, la Galerie des Offices a peut-être encore des trésors qui ne demandent qu’à être découverts.

À voir aussi sur arts :