AccueilArt contemporain

Garée au même endroit depuis un demi-siècle, une voiture devient un monument historique

Publié le

par Anna Finot

© Google Maps

"Je serais heureux de la voir mise en valeur comme elle le mérite", a déclaré son propriétaire.

Il y a 47 ans, Angelo Fregolent, un habitant de la petite ville italienne de Conegliano, dans le nord-est du pays, garait sa voiture sur une place de parking libre en bas de chez lui, devant un kiosque à journaux. Jusqu’ici rien d’original. Mais près d’un demi-siècle plus tard, la Lancia Fulvia d’Angelo va être classée monument historique de la ville, indique le journal Il Gazzettino. Et pour cause : la charmante voiture d’Angelo n’a plus bougé d’un centimètre. 

Le propriétaire, âgé de 94 ans, raconte l’avoir garée pour la dernière fois en 1974 et s’en servir uniquement comme d’un espace de stockage. Désormais à la retraite, l’ancien commerçant n’a jamais eu l’occasion de la déplacer. Restée ainsi dans son jus, la Lancia Fulvia est devenue totalement rétro au fil des années.

Chargement du twitt...

Et c’est vrai qu’on aurait envie de s’arrêter la prendre en photo avec son bleu perçant et sa forme vintage qui nous fait plonger tout à coup au cœur des années 1970 dans un ravissant cadre italien. Attirant les touristes en quête de belles photos, la voiture d’Angelo est alors rapidement devenue un spot incontournable de la ville, faisant la fierté de ses habitant·e·s. Le porte-parole de la municipalité a déclaré vouloir la restaurer pour lui apporter une dimension artistique et la classer en tant que monument historique de la ville.

Même si la Lancia Fulvia est loin de concurrencer l’attraction des gondoles de Venise situées à soixante kilomètres au sud de la ville, la voiture d’Angelo a tout de même sa propre référence sur Google Maps en tant que lieu de patrimoine. De quoi ravir la charmante ville de Conegliano, généralement prisée pour sa proximité avec la belle Venise. Mais peut-être plus pour longtemps…

À voir aussi sur arts :