AccueilArt contemporain

Jeff Bezos offre 200 millions de dollars au Smithsonian Air and Space Museum

Publié le

par Nina Iseni

© Pradeep Gaur/Mint via Getty Images

À travers ce don, le multi-milliardaire atteste une nouvelle fois de son intérêt pour l’espace.

C’est dans le cadre de la course à l’espace des grands milliardaires que Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon, a décidé d’offrir une (petite) partie de son immense fortune au Smithsonian Air and Space Museum. Situé à Washington DC, le musée – et également centre de recherche – est l’une des institutions les plus visitées au monde : une vitrine parfaite pour le multi-milliardaire, donc.

Le choix du lieu n’a rien d’étonnant. L’entrepreneur états-unien a déjà prouvé son amour pour le cosmos en effectuant un premier vol habité par le biais de sa société Blue Origin le 20 juillet 2021. Il a décidé de faire une donation de 200 millions de dollars au musée dans le but de "promouvoir l’éducation spatiale", comme l’indique la rédaction de Forbes.

Selon un communiqué officiel publié par l’institution le 14 juillet 2021, "cette donation est la plus importante depuis le don fondateur de James Smithson en 1846". D’après le même communiqué, une première part de 70 millions de dollars servira à la rénovation du musée et à sa modernisation grâce à l’installation de nouvelles technologies.

Le reste, soit 130 millions de dollars, couvrira les dépenses liées à l’ouverture d’un nouveau centre d’éducation au sein de l’institution. Ce centre aura pour but d’encourager les élèves à faire carrière dans le milieu des sciences, des mathématiques, de la technologie et de l’ingénierie.

Un don dénué d’arrière-pensées pour l’homme le plus riche du monde ? Probablement pas. D’une part, le nouveau centre éducatif portera le nom du PDG : le Bezos Learning Center. D’autre part, comme l’a confié le secrétaire général de l’institution, Lonnie Bunch, à Forbes : "Une fusée Blue Origin n’est pas hors de question. L’équipe aérospatiale recueille toujours [de nouveaux objets]."

Même si, en plus d’être utile, cette donation est bien évidemment impressionnante, il est important de rappeler que la fortune du patron d’Amazon se situe à près de 200 milliards de dollars et selon Forbes, Jeff Bezos a fait don de seulement 1 % de sa richesse à des causes caritatives, une somme bien maigre comparée à d’autres milliardaires.

À voir aussi sur arts :