AccueilArt contemporain

La couronne mythique de Notorious B.I.G. a enflammé les enchères

Publié le

par Aurélien Chapuis

Elle était la pièce phare d'une vente aux enchères exclusive de Sotheby's dédiée au hip-hop. Elle est désormais adjugée, vendue.

Elle est en plastique et elle a été portée par Notorious B.I.G. pour une séance photo iconique quelques jours avant la mort du fameux rappeur américain. La couronne de Biggie s’est vendue à 594 750 dollars (environ 500 925 euros) lors d’une vente aux enchères qui s’est tenue ce mardi 15 septembre, comme l’explique le New York Post.

La maison de vente aux enchères Sotheby’s donnait là son premier événement dédié à la culture hip-hop. L’objet le plus convoité était cette couronne, portée par Biggie en 1997 pour la photo "King of New York" signée Barron Claiborne et commandée par le magazine Rap Pages. Malgré son prix initial de 6 dollars, elle était estimée à 300 000 dollars et s’est finalement vendue à presque 600 000 dollars.

L’objet porte les signatures de Notorious B.I.G. et du photographe, ainsi que la date de la séance photo. "Je pense que cette couronne est un des symboles les plus reconnaissables du hip-hop et même de la culture du XXe siècle. Le monde entier [la] reconnaît. On peut la voir sur des T-shirts, des mugs, même des cierges religieux. C’est énorme", confie Cassandra Hatton, vice-présidente de Sotheby’s, à Reuters.

Lors de la vente, un hoodie issu d’une collaboration entre Supreme et Louis Vuitton a également été acheté pour 4 800 dollars, des vestes de Salt-N-Pepa portées dans le clip "Push It" sont parties, elles, à 19 000 dollars, un cache-œil en diamant appartenant à Slick Rick a été vendu pour 20 000 dollars ainsi qu’une bague MTV appartenant à Fab Five Freddy (28 000 dollars) ou encore la collection complète des magazines The Source (26 000 dollars) et un lot de 22 lettres écrites par 2Pac à son amour de lycée (60 000 dollars).

Vous pouvez retrouver tous les éléments de cette vente ici.

À lire également –> La couronne de Biggie et des lettres de 2Pac aux enchères dans une vente dédiée au hip-hop

À voir aussi sur arts :