AccueilArt contemporain

La nuit, ce champ de poireaux se transforme en œuvre d’art féerique

Publié le

par Julie Morvan

© Daan Roosegaarde/Ruben Hamelink

Une initiative 100 % écologique pour une agriculture plus responsable.

Une vision digne d’un film de science-fiction. Oubliez les symboles tracés dans les champs de blé ou les ovnis, ici, on parle champs de poireaux lumineux. Ça vous intrigue ? Attendez de voir la suite. GROW est un projet de Daan Roosegaarde"Un hommage à la beauté de l’agriculture" poétique, dans lequel 20 000 mètres carrés de plantations de poireaux sont illuminés par des faisceaux de lumière pour accélérer leur croissance. Un spectacle nocturne onirique et écologique : ces éclairages pourraient réduire de moitié l’utilisation de pesticides.

Cette création unissant art et sciences est le fruit de deux ans de travail entre l’artiste néerlandais Daan Roosegaarde et des biologistes, nous apprend The Guardian. Le principe de cette installation, située à Lelystad aux Pays-Bas, est le suivant : quatre unités alimentées par l’énergie solaire diffusent des rayons LED horizontaux. Inspirée de la photobiologie et de l’agriculture verticale d’intérieur, cette technique projette une certaine combinaison de rouge, de bleu et d’ultraviolets à des plantations, ces dernières pousseraient ainsi plus vite et deviendraient plus résistantes aux maladies et aux parasites.

Daan Roosegaarde, "GROW". (© Ruben Hamelink)

Comme le précise Roosegaarde, GROW est donc un hommage à "l’agri-culture", alliant l’espoir d’une agriculture respectueuse de la planète à un paysage transformé en œuvre d’art vivante. "Le film GROW montre comment la beauté de la lumière peut venir en aide aux plantes. C’est aussi un appel à chercher la lumière en ces temps sombres", peut-on lire sur le site.

Une lumière qui a d’ailleurs été réfléchie (sans mauvais jeu de mots) pour ne pas perturber la faune locale : elle n’est diffusée que quelques heures par nuit. De quoi ouvrir le champ de tous les possibles.

Daan Roosegaarde, "GROW". (© Ruben Hamelink)

Daan Roosegaarde, "GROW". (© Ruben Hamelink)

Daan Roosegaarde, "GROW". (© Ruben Hamelink)

À voir aussi sur arts :