AccueilArt contemporain

La plus grande statue de Bouddha au monde est menacée par la montée des eaux

Publié le

par Lisa Drian

© Xiquin Ho Silva/Flickr

L'eau a même atteint les orteils de la statue, du jamais-vu depuis sept décennies.

Dans la province chinoise de Sichuan, les inondations se poursuivent, mettant en péril la plus grande statue religieuse au monde, rapporte le Smithsonian Magazine. Le monument de plus de 1 300 ans et de 40 mètres de haut, véritable lieu de pèlerinage des bouddhistes, n’avait rien connu de tel depuis 70 ans.

La statue fait aujourd’hui partie du site panoramique du mont Emei, classé au patrimoine de l’Unesco. Le Grand Bouddha de Leshan a été sculpté au VIIIe siècle et représente Maitreya, le fondateur du bouddhisme.

Inondations et réchauffement climatique

Les inondations cette année dans le sud-ouest de la Chine ont été catastrophiques. Elles ont fait des milliers de victimes et ont contraint les habitant·e·s à des exils forcés. Le site qui abrite la statue a été fermé aux touristes et les autorités ont été obligées d’entourer l’immense statue de sacs de sable pour la protéger. Mais l’eau les a recouverts, atteignant les orteils du Bouddha, du jamais-vu depuis 1949.

Malgré les efforts de préservation, la statue est aujourd’hui menacée d’érosion. L’eau, la pollution de l’air et le réchauffement climatique ont commencé leur travail. Selon le média Xinhua, des pluies incessantes se sont déversées dans 22 grands fleuves du Sichuan, dépassant ainsi les niveaux d’alerte aux inondations.

À voir aussi sur arts :