AccueilArt contemporain

La Villette expose la nouvelle génération d’artistes fraîchement diplômés

Publié le

par Pauline Allione

© Louise Desnos ; © Gaël Sillère

La Grande Halle et le parc deviennent le terrain de jeu d’une centaine de jeunes talents.

Sortir de l’école en pleine pandémie, ce n’est pas franchement la situation idéale. Heureusement, La Villette revient pour la cinquième édition de son événement consacré aux artistes de demain. Du 31 mars au 16 mai 2021, "100 % L’Expo – Sorties d’Écoles", entièrement gratuite, s’installe dans la Grande Halle de La Villette et les espaces verts du parc, afin de mettre en lumière le travail de quelque 140 artistes, tou·te·s diplômé·e·s au cours des cinq dernières années. Nouveauté exceptionnelle pour cette année si particulière : une partie de cette édition se déroule également en ligne, en attendant que les conditions permettent la réouverture officielle de la Villette.

Véritable tremplin pour la scène émergente contemporaine et vitrine incontournable pour un public amateur d’art, l’exposition met en avant des artistes passé·e·s par des écoles parisiennes ou régionales, telles que les Beaux-Arts de Paris, la Fémis, les Gobelins, l’Ensad ou encore les Arts décoratifs de Paris.

"All Eyes On Us", 2020. (© Robin Plus)

Les visiteur·se·s – limité·e·s aux professionnel·le·s le temps du nouveau confinement – peuvent ainsi venir découvrir le travail de talents français et internationaux aux pratiques variées. Au programme : de la photo, du stylisme, des arts plastiques et numériques, des performances, des installations… La scénographie a, quant à elle, été réalisée par des étudiant·e·s de l’Ensad, des Arts décoratifs et des Beaux-Arts de Paris.

Du plein air et des écrans

Nouveauté cette année, l’événement ne se limite pas uniquement à la Grande Halle : le public peut découvrir le parc de La Villette à travers un parcours de photographies et d’installations en plein air. Situation sanitaire oblige, "100 % L’Expo – Sorties d’Écoles" se prolonge également sur la Toile et les réseaux sociaux, où les artistes exposé·e·s proposent des performances numériques, des discussions, des projections des élèves de la Fémis et des podcasts (à l'instar de Prendre Place dédié à la place des artistes femmes au sein du milieu de l'art). Certain·e·s ont notamment carte blanche sur les réseaux, comme l’artiste, danseuse et militante queer Ari de B et sa conférence dansée Décoloniser le dancefloor.

"Décoloniser le dancefloor". (© Ari de B)

Le Villette Makerz, lieu hybride consacré à la création et à la culture, s’y met aussi avec une programmation liée à l’imaginaire des low-tech. En ligne et dans la Folie des merveilles de La Villette ("les Folies" étant le nom donné à la vingtaine de constructions rouge vif semées dans le parc), des noms de cette relève artistique contemporaine font le pont entre l’art et ces technologies qui se veulent plus douces et respectueuses de l’environnement.

Sans oublier l’Expo Action "Infinite Creativity for a Finite World" dans la Folie des fêtes, qui explore les solutions créatives dans la construction de nos futurs et les possibilités offertes par le design. Bref, un programme riche et pluridisciplinaire qui fait plaisir à voir, IRL comme sur la Toile.

"Aithō, je brûle". (© Adeline Care)

"Des fictions synthétiques, Thermostat 5". (© Gaël Sillère)

Juliette, 2019. (© Louise Desnos)

Nadine, 2019. (© Louise Desnos)

Victoria, 2019. (© Louise Desnos)

Smaïl Kanouté, "Never 21". (© Henri Coutant/Collectif RACINE)

"Superbe-marché". (© Arnold Diane)

"Lunatique (03) en crue Moly Sabata". (© Charlotte Denamur)

"Santa Cruz", 2017. (© Terencio González)

"Merveilleusement triste", 2019. (© Yoann Estevenin)

"Projections, échappe". (© Camille Kirnidis)

"100 % L'Expo – Sorties d’Écoles" est à visiter en ligne ou en extérieur du 31 mars au 16 mai 2021. Pour plus d’informations concernant la programmation et la réouverture de La Villette, rendez-vous sur le site de l’exposition.

Konbini arts, partenaire de La Villette.

À voir aussi sur arts :