Christo et Jeanne-Claude vont habiller l’Arc de Triomphe d’un tissu argenté

Christo et Jeanne-Claude vont habiller l’Arc de Triomphe d’un tissu argenté

Image :

© Christo

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

Un projet assez fou.

L’artiste Christo (du duo Christo et Jeanne-Claude, décédée en 2009) va enfin pouvoir voir un rêve se réaliser : habiller l’Arc de Triomphe, dans le cadre d’un projet pensé il y a une soixantaine d’années. Main dans la main avec le Centre des monuments nationaux et le Centre Pompidou, l’artiste bulgare, spécialiste du land art, va inaugurer une œuvre éphémère visible durant quatorze jours du 6 au 19 avril 2020, qui recouvrira l’Arc de 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et de 7 000 mètres de corde rouge.

À voir aussi sur Konbini

Christo, “L’Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris – Place de l’Étoile-Charles de Gaulle)”, collage fait en 2018 en deux parties 30,5 × 77,5 cm et 66,7 × 77,5 cm. Crayon, fusain, crayon à la cire, tissu, ficelle, peinture émaillée, photographie de Wolfgang Volz, carte et ruban dessinés à la main. (© Christo 2018/photo : André Grossmann)

Le projet, très simplement appelé L’Arc de Triomphe empaqueté, accompagnera également une exposition au Centre Pompidou qui se tiendra du 18 mars au 15 juin 2020, “retraçant la période parisienne de Christo et Jeanne-Claude de 1958 à 1964 […], l’histoire du projet Le Pont-Neuf empaqueté […], de 1975 à 1985″, et tout le contexte historique dans lequel le duo baignait lors de leurs années folles dans la capitale française.

L’Arc de Triomphe empaqueté est entièrement autofinancé par Christo, pour celles et ceux qui se demanderaient si l’argent public (ou privé) a été utilisé pour ce projet institutionnel. L’artiste a vendu un bon nombre de travaux pour se permettre de réaliser ce grand événement artistique : études préparatoires, dessins, collages du projet, maquettes, ses œuvres des années 1956-1960 et des lithographies originales. En attendant, le monument sera en travaux jusqu’à l’inauguration de l’installation mais la flamme du soldat inconnu continuera de brûler, en toute solennité.

L’origine d’un projet grandiose

Christo, “L’Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris – Place de l’Étoile-Charles de Gaulle)”.

C’est trois ans après leur rencontre, en 1961 à Paris, que le duo Christo et Jeanne-Claude commence à réaliser des projets artistiques pour des espaces publics et pense à un prochain projet sur un bâtiment public. Christo vit à cette époque dans un appartement à côté de l’Arc de Triomphe et s’intéresse à son histoire. En 1962, il sort un photomontage du monument empaqueté, vu depuis l’avenue Foch.

Le projet ne se réalise pas, mais entre-temps, le 22 septembre 1985, ils emballent le Pont-Neuf. C’est 35 ans après le Pont-Neuf et dix ans après la mort de Jeanne-Claude que Christo pourra donner vie à son idée et voir l’Arc de Triomphe porter sa plus belle robe bleu argenté.

Christo, “L’Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris – Place de l’Etoile-Charles de Gaulle)”, collage fait en 2018 en deux parties 30,5 × 77,5 cm et 66,7 × 77,5 cm. Crayon, fusain, crayon à la cire, tissu, ficelle, peinture émaillée, photographie de Wolfgang Volz, carte et ruban dessinés à la main. (© Christo 2018/photo : André Grossmann)