AccueilArt contemporain

L’artiste Jeff Koons veut envoyer des sculptures sur la Lune

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

Toujours plus.

L’artiste Jeff Koons veut envoyer des sculptures sur la Lune

© Patrick Baz/Qatar Museums

Jeff Koons ne se contente plus d’exposer dans les grands musées : pour son entrée dans l’univers des NFT, il veut envoyer des sculptures sur la Lune, ont annoncé les galeries Pace, en maintenant le mystère sur le projet. Le voyage de ce "groupe de sculptures" aura lieu "plus tard cette année" et les partenaires de l’aventure, Pace Verso, 4Space, NFMoon et Intuitive Machines, n’ont pas précisé dans leur communiqué combien d’œuvres allaient embarquer pour l’espace.

Ce projet est baptisé Moon Phases. Contactées par l’AFP, notamment sur la taille des sculptures, les galeries Pace n’ont donné aucune précision, alors que le communiqué explique qu’elles seront contenues dans des satellites miniatures CubeSat, qui mesurent en principe dix centimètres de côté. Le lancement se fera depuis le Kennedy Space Center, en Floride, dans le cadre d’une mission "pleinement autonome", à bord des alunisseurs d’Intuitive Machines, une entreprise états-unienne qui travaille déjà avec la Nasa.

À chacune des œuvres sera rattaché un NFT qui sera vendu sur Terre. D’après les galeries Pace, une partie des fonds récoltés iront à Médecins sans frontières. "J’ai toujours aimé l’idée de créer un art global […]. Maintenant, il devient universel", a expliqué l’artiste sur un site dédié, en soulignant que "nous avons toujours admiré la Lune à travers l’histoire de l’humanité".

Cinquante ans après les derniers pas de l’Homme sur la Lune, lors de la mission Apollo 17 en 1972, la Nasa doit lancer cette année une mission non habitée (Artémis 1), avant un vol d’essai habité (Artémis 2) en 2024 sur la Lune.

Konbini arts avec AFP

À voir aussi sur arts :