AccueilArt contemporain

Le Berghain se transforme en une incroyable galerie d'art contemporain

Publié le

par Pénélope Meyzenc

© Berghain

Une exposition monumentale aura lieu avec les œuvres de Wolfgang Tillmans ou encore Olafur Eliasson.

À défaut de pouvoir accueillir ses habituel·le·s noctambules, le Berghain se réinvente. N’ayant pu rouvrir ses portes pour ses célèbres soirées depuis le début de la crise du Covid-19, le club berlinois évolue : le New York Times a annoncé qu’il se transformerait à la rentrée en une immense galerie d’art.

Pour ce projet intitulé "Studio Berlin", le Berghain s’est associé aux collectionneur·se·s Christian et Karen Boros de la Fondation Sammlung Boros. "Plus de 80 artistes seront exposés, parmi lesquels Olafur Eliasson, Cyprien Gaillard, Tacita Dean, Wolfgang Tillmans, Rosemarie Trockel et Isa Genzken", précise The Art Newspaper.

© Berghain

Chacun·e de ces 80 artistes contemporain·e·s installé·e·s dans la capitale allemande exposeront ainsi leurs œuvres réalisées pendant le confinement. Cette exposition présentera des productions de différentes disciplines y compris la photographie, la sculpture, la peinture, la vidéo, le son et l’installation.

Un événement secret

Pour en profiter, il faudra cependant se rendre sur place à partir du 9 septembre 2020. Ne comptez pas sur une quelconque photo lors de votre visite, les organisateur·rice·s souhaitent préserver le mystère autour de cet événement, à l’image de la Fondation Sammlung Boros qui n’autorise pas, elle aussi, les photos à l’intérieur de son édifice-bunker.

Voilà en tout cas l’occasion parfaite de découvrir ce lieu incontournable de la vie nocturne berlinoise, installé dans une ancienne centrale électrique désaffectée de Berlin-Est sans risquer de se faire refouler à l’entrée. Bars, pistes de danse ou célèbres chambres noires : le moindre recoin du club sera accessible au public qui pourra réserver ses visites en ligne. Quoi qu’il en soit, n’oublions pas que "ce qui se passe au Berghain, reste au Berghain".

À voir aussi sur arts :