AccueilArt contemporain

Le Parcours Saint-Germain met l’art à l’honneur dans les rues de Paris

Publié le

par Pauline Allione

© The Freaks

Pour célébrer ses 20 ans, le Parcours Saint-Germain voit les choses en grand et prend des airs de fête.

"Comment avoir 20 ans aujourd’hui ? Comment continuer d’exister, de donner du sens ? Comment s’adapter et interpeller alors que nous traversons une période inédite ? Comment résister et célébrer ? Comment survivre […] ?" C’est à toutes ces questions, plus que jamais d’actualité, que le Parcours Saint-Germain tente de répondre dans son édition 2021.

L’événement parisien, qui se déroulera du 1er au 10 juin 2021, invite le public à arpenter le quartier de Saint-Germain-des-Prés, tout en découvrant les œuvres d’artistes de renommée internationale ou émergent·e·s. Et parce que le Parcours célèbre cette année son vingtième anniversaire, la balade est placée sous le signe de la fête.

Une programmation de choix

Pour célébrer ses 20 ans dignement, le Parcours Saint-Germain invite cette année de nombreux·ses artistes à créer sur le thème de la fête. Parmi eux, l’incontournable JR avec un collage mural ; l’artiste contemporain suisse Ugo Rondinone dont l’une des sculptures a pris un aller New York-Paris pour se poser sur la place Saint-Germain-des-Prés ; le studio d’architecture The Freaks et son installation florale monumentale ; ou encore l’impressionnant journal kaléidoscopique de The Anonymous Project.

Ce projet, créé par le réalisateur Lee Shulman, s’est fixé l’objectif d’archiver les mémoires des 70 dernières années à partir de diapositives couleur abandonnées : autant d’images empreintes de nostalgie à découvrir en extérieur, sur les murs du quartier.

© The Anonymous Project

Des œuvres sur les murs, sur les quais, dans les rues

Ayant à cœur de participer à l’effervescence de la scène artistique émergente, l’événement fait aussi une place aux jeunes talents des deux promotions de la section "Art et Image" de l’école Kourtrajmé. Les œuvres de ces dernier·ère·s seront exposées sur les colonnes Morris de JCDecaux.

Si cette manifestation artistique consistait jusque-là en des installations sur des établissements et boutiques de luxe, pour cette 17e édition, le quartier entier devient un support. Désormais, les performances, œuvres et installations se trouvent au détour d’une rue, sur une place, sur les façades de l’Odéon, sur les quais de Seine…

Pour ne rien manquer de la fête et découvrir l’ensemble des artistes exposé·e·s, une carte interactive recense l’ensemble des œuvres installées dans les rues de Saint-Germain-des-Prés. 

© The Freaks

© Ugo Rondinone

La 17e édition du Parcours Saint-Germain est à découvrir du 1er au 10 juin 2021, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, à Paris.

Konbini arts, partenaire du Parcours Saint-Germain.

À voir aussi sur arts :