AccueilArt contemporain

Le pénis de Jimi Hendrix rejoint le musée des Phallus de Reykjavik

Publié le

par Lise Lanot

Une pièce célèbre surnommée "le pénis de Milo" et réalisée par Cynthia Albritton, celle qui murmurait aux pénis des rockstars.

Le pénis de Jimi Hendrix rejoint le musée des Phallus de Reykjavik

© Bernd Wüstneck/Picture Alliance via Getty Images

Le musée national des Phallus de Reykjavik vient d’ajouter un nouvel artefact de prestige à sa vaste collection, et pas des moindres, puisqu’il s’agit d’un moulage en plâtre du pénis – en érection – du légendaire guitariste Jimi Hendrix.

Le sexe de la star occupe désormais une place de choix au milieu des quelque 400 organes génitaux déjà exposés dans l’établissement : pénis de cétacés enfermés dans des tubes de plexiglas, phallus d’un raton laveur plongé dans le formol, sculptures en bronze des sexes de l’équipe islandaise de handball médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Pékin en 2008…

Le moulage du pénis en érection de Jimi Hendrix, signé Cynthia "Plaster Caster" Albritton, est désormais visible au musée national des Phallus de Reykjavik, le 14 juin 2022. Un certificat d’authenticité décrit l’objet comme "une réplique très proche de la version originale de celle de 1968". C’est l’une des huit répliques réalisées par l’artiste du phallus de Jimi Hendrix, deux ans avant la mort de ce dernier, en 1970. (© Jeremie Richard/AFP)

Le moulage en question a été dévoilé dans l’intimité d’une cérémonie privée début juin. Les curieux·ses peuvent observer le nouveau joyau, exposé dans un cube en verre, sous tous les angles et le photographier avec leur téléphone. À l’origine de cette œuvre : l’artiste Cynthia Albritton, qui a réalisé les moulages de près de cinquante phallus de personnalités du rock. Nous vous avions déjà parlé de celle qu’on surnommait "Cynthia Plaster Caster", soit "Cynthia la couleuse de plâtre", morte le 21 avril 2022 à Chicago à l’âge de 74 ans.

De ses débuts, dans les années 1970, à ses dernières années, elle a sculpté dans le plâtre les sexes de personnalités qu’elle admirait et dont elle aimait la musique. Parmi ses célèbres modèles, on retrouve, en plus de Jimi Hendrix, Wayne Kramer du groupe MC5 ou encore Zal Yanovsky des Lovin' Spoonful.

L’artiste Cynthia Albritton, connue sous le nom de Cynthia Plaster Caster, à côté des moulages de pénis de Ronnie Barnett (à gauche) et Richard Lloyd (à droite) lors de son exposition intitulée "Penis Dimension" en Allemagne, le 14 juillet 2015. (© Bernd Wüstneck/Picture Alliance/Getty Images)

Un certificat d’authenticité décrit l’objet comme une copie presque parfaite de la version originale faite en 1968 – et reproduite en huit exemplaires – deux ans avant la mort de Jimi Hendrix. Le musicien, dont le répertoire inclut des titres comme "Foxy Lady" et "Hey Joe", a succombé à une overdose en 1970, à l’âge de 27 ans.

Une "pièce précieuse"

"C’est certainement l’une de nos plus précieuses pièces en termes de valeur monétaire", affirme à l’AFP Thórdur Ólafur Thórdarson, conservateur adjoint du musée phallologique qui recèle pourtant les organes inestimables de certaines espèces rares de baleines. "Nous sommes extrêmement chanceux de l’avoir", ajoute le phallologue en chef.

Vue intérieure du musée national des Phallus de Reykjavik, le 27 octobre 2016. (© Halldor Kolbeins/AFP)

Effectivement, la pièce est constitutive de l’œuvre de "Cynthia la couleuse de plâtre" qui a accepté de donner cette œuvre avant sa mort en avril 2022, persuadée par un couple de son voisinage qui avait visité le musée dans le centre-ville de Reykjavik. "Il pensait que ce serait une très belle opportunité pour elle de laisser un héritage permanent", explique Thórdur Ólafur Thórdarson.

Le moulage du pénis de Jimi Hendrix est le premier que Cynthia Plaster Caster a réalisé sur une célébrité. C’est après quelques ratés techniques auprès d’anonymes qu’elle a découvert la formule magique qui lui permit d’immortaliser dans la matière le pénis de Jimi Hendrix : de l’alginate, la substance utilisée par les dentistes pour leurs moulages.

Le pénis moulé de Jimi Hendrix a assuré à l’artiste une certaine crédibilité dans le milieu des fans de rock. Au London Evening Standard, en 1995, elle affirmait d’ailleurs que ce moulage du guitariste était souvent le préféré de son public – un moulage parfois surnommé "le pénis de Milo", notait le New York Times.

Une jeune femme observe le moule en plâtre de la rockstar Jimi Hendrix à l’exposition "Penis Dimension" en Allemagne, le 14 juillet 2015. (© Bernd Wüstneck/Picture alliance/Getty Images)

Konbini arts avec AFP

À voir aussi sur arts :