AccueilArt contemporain

Les jardins de Versailles s’illuminent pour la saison estivale

Publié le

par Pauline Allione

© Groupe F/Nicolas Chavance

Ambiance musicale baroque et effets d’eau et de lumière s’entremêlent pour un spectacle grandiose.

Avec un peu de retard par rapport aux années précédentes pour cause de Covid-19, les jardins du château de Versailles passent à l’heure d’été. À travers trois shows en plein air dans les allées et bosquets de ses somptueux jardins, Versailles offre un spectacle unique à ses visiteur·se·s pendant tout l’été et jusqu’au prolongement de l’automne.

Jeux d’eau, effets lumineux et feux d’artifice, le tout sur un fond musical qui nous replonge tout droit dans la cour du Roi-Soleil… Au programme, les traditionnels Jardins musicaux, les Grandes Eaux musicales et la scénographie la plus spectaculaire, les Grandes Eaux nocturnes.

© Christian Milet

Une immersion dans la cour du Roi-Soleil

Deux jours par semaine, pour les Jardins musicaux, les allées de Versailles s’ouvrent au public sur des notes de Jean-Baptiste Lully ou Michel-Richard de Lalande pour une immersion unique dans cet édifice historique de la royauté française. La balade dans ce qui se distingue comme étant "le plus grand musée de statues en plein air du monde" s’imprègne alors d’une atmosphère baroque, entre les espaces verts entretenus au millimètre, les topiaires, les bosquets et les statues de Proserpine et d’Apollon.

Parallèlement, le plus grand bassin des jardins, le bassin de Neptune, s’éveille tous les quarts d’heure pour une chorégraphie de jets d’eau, comme au bosquet du Théâtre d’eau où se jouent des spectacles d’eau en musique.

© La Collection Jean-Claude N’Diaye

Les Grandes Eaux, un incontournable de Versailles

Le week-end, les jardins s’animent pour les Grandes Eaux musicales, un spectacle qui met l’accent sur les fontaines et les jeux d’eau pour une promenade royale sur fond sonore. Les bosquets, points de rencontre et de fête à l’époque de Louis XIV accessibles par des allées discrètes, donnent à voir les magnifiques fontaines et statues qui ont forgé la réputation de Versailles au XVIIe siècle.

Le samedi soir, place aux nocturnes qui illuminent les jardins durant les chaudes soirées d’été, sur des airs de compositeurs baroques français tels qu’André Campra ou Marc-Antoine Charpentier. Bassins sublimés par des jets d’eau et de lumière, chorégraphies baroques, sans oublier le bosquet de la salle de bal éclairé à la lueur des bougies…

Les jardins du château brillent dans la nuit et dégagent une ambiance feutrée et festive, digne de la grandeur classique et de l’exubérance du style royal à la française. Et en fin de soirée, le clou du spectacle : un feu d’artifice au-dessus de Versailles. Rien que ça.

© Groupe F/Nicolas Chavance

© Xavier Boymond

© Thomas Garnier


Les Jardins musicaux : tous les mardis jusqu’au 27 octobre et tous les vendredis jusqu’au 30 octobre 2020, de 9 heures à 19 heures.

Les Grandes Eaux musicales : tous les week-ends jusqu’au 1er novembre 2020.

Les Grandes Eaux nocturnes, tous les samedis jusqu’au 19 septembre 2020, de 20 h 30 à 23 h 05.

Pour en savoir plus sur la programmation et les tarifs, rendez-vous sur le site du château de Versailles.

À voir aussi sur arts :