AccueilArt contemporain

Les jeunes artistes contemporains propulsés dans une exposition à Paris

Publié le

par Pauline Allione

À La Villette, "100 % l’Expo" recharge les batteries pour le coup d’envoi de cette quatrième édition.

Les jeunes artistes contemporains propulsés dans une exposition à Paris

© Aïda Bruyère ; Manon Boyer

Rendez-vous aussi riche que rafraîchissant, "100 % l’Expo" revient prendre ses quartiers à La Villette, à Paris, avec toujours le même objectif : propulser les talents qui façonneront le paysage de l’art contemporain de demain.

Du 6 au 30 avril 2022, l’événement tient sa promesse en mettant le projecteur sur les œuvres de nombreux·ses artistes fraîchement sorti·e·s de l’école. Autant de travaux exposés dans la Grande Halle de La Villette, mais également dans le parc, sous les premiers rayons de soleil printaniers.

"Bengali Interior", 2017-2021. (© Silina Syan)

Tremplin professionnel de la scène artistique contemporaine, l’exposition met en avant des artistes issu·e·s de différents établissements, parmi lesquels l'École des Arts décoratifs de Paris, la Fémis, les Beaux-Arts de Paris ou l’ENSCI – Les Ateliers.

Cette année accueillera aussi de nouveaux·elles venu·e·s diplômé·e·s de l’école de cinéma Kourtrajmé, de la Villa Arson et du Centre national de danse contemporaine d’Angers. L’événement se positionne donc à la croisée de pratiques artistiques multiples : photographie, design, stylisme et installations, et transforme temporairement La Villette en un joyeux bouillon d’art contemporain.

"Mama", Giango et Poncho, 2020-2021. (© Alessandro de Marinis)

Le contemporain sous toutes ses formes

Jusqu’à la fin du mois d’avril, la programmation foisonnante se décompose en une exposition qui laisse voir les photos d’Alessandro de Marinis, les installations de Silina Syan, qui travaille sur les questions d’identité et de culture, ou encore les œuvres de Chalisée Naamani, qui questionnent la place du vêtement, pour ne citer qu’une poignée de noms parmi la centaine de talents exposés.

Les week-ends, des collectifs comme la nouvelle génération de penseur·se·s des Chichas de la pensée, Contemporaines, les féministes décoloniales Filles de blédards et d’autres prennent le relai, et agrémentent l’événement de rencontres, projections et performances.

En parallèle de l’exposition, jusqu'au 30 avril 2022, le festival 100 % propose des spectacles, avec des représentations de danse et de théâtre. De quoi rythmer le mois d’avril, et découvrir en avant-première les noms de celles et ceux qui s’apprêtent à s’emparer de la scène artistique contemporaine.

"Pseudo", 2020. (© Maëlle Poirier)

"Chat to mi Back", 2020. (© Aïda Bruyère)

"Phoenix 93". (© Alice Goudon/Production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains)

"Under your skin", 2018-2020. (© Manon Boyer)

"100 % l’Expo", du 6 au 30 avril 2022 à La Villette (Paris), entrée gratuite. Pour découvrir l’ensemble de la programmation, rendez-vous sur le site de la Villette.

Konbini arts, partenaire de La Villette.

À voir aussi sur arts :