AccueilArt contemporain

Ce mini-jeu vous permet de créer une exposition sur tout ce que vous voulez

Publié le

par Axel Savoye

L’exposition sur Keanu Reeves n’est plus seulement un rêve.

Ce lieu a été conçu afin d’exaucer n’importe lequel de vos désirs, du moins visuels et artistiques. À l’heure où musées et galeries restent portes closes, ce jeu développé par Jan Malitschek vous propose d’être le curateur de votre propre exposition. "The Anything Gallery" ("La Galerie de tout ce que vous voulez") est loin d’être le musée parfait, mais reste un divertissement amusant. Vous voulez, par exemple, créer une exposition sur John Wick ou Baby Yoda ? Pas de problème.

Le principe du jeu est simple comme tout. Avec les touches directionnelles et la souris pour contrôler la caméra, les joueur·se·s se baladent dans une galerie sinistre et déserte où ils n’entendent que le bruit de leurs pas, ceux des portes et une musique dont on ne saurait dire si elle est reposante ou angoissante. Chaque partie débute face à un écriteau sur lequel doit être inscrit le thème de l’expo, les joueur·se·s déambulent ensuite à leur guise dans les couloirs et les salles afin d’admirer les différents tableaux et courts-métrages choisis aléatoirement.

© Capture d’écran sur The Anything Gallery

Au bout de quelques minutes d’errance, il se peut que les œuvres n’aient plus rien à voir avec le sujet choisi. Le jeu fonctionne comme un moteur de recherche, s’il ne trouve plus de résultats pour votre première requête, il en trouvera sur des sujets plus ou moins proches.

Notre exposition sur Baby Yoda s’est ainsi achevée sur une vidéo expliquant comment faire un bonsaï… Lorsque cela arrive et que vous souhaitez réinitialiser le jeu, il suffit d’utiliser la touche F5 ou de saisir une autre requête sur un des écriteaux.

© Capture d’écran sur The Anything Gallery

© Capture d’écran sur The Anything Gallery

"The Anything Gallery" est disponible gratuitement sur Windows – pas sur Mac. Le téléchargement ne vous demandera que 45 MB d’espace et le gameplay une bonne dose d’imagination pour créer le musée de vos rêves.

À voir aussi sur arts :