AccueilArt contemporain

Record en vue pour un portrait de Marilyn Monroe par Andy Warhol mis aux enchères

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

Estimé à 200 millions de dollars, le tableau pourrait devenir l’œuvre d’art du XXe siècle la plus chère jamais vendue aux enchères.

Record en vue pour un portrait de Marilyn Monroe par Andy Warhol mis aux enchères

© Diane Desobeau/AFPTV/AFP

Nouveau record en vue sur le très lucratif marché de l’art à New York : la maison Christie’s va vendre en mai un portrait de Marilyn Monroe peint par Andy Warhol et estimé à 200 millions de dollars, ce qui en ferait l’œuvre d’art du XXe siècle la plus chère jamais vendue aux enchères.

Lors d’une conférence de presse au sujet gardé secret jusqu’à la dernière minute, Christie’s a présenté le tableau Shot Sage Blue Marilyn peint en 1964 par Andy Warhol, "la peinture la plus importante du XXe siècle à être vendue aux enchères en une génération".

L’image de Marilyn Monroe appartient à la fondation zurichoise Thomas et Doris Ammann, qui consacrera le produit de la vente "à l’amélioration de la vie d’enfants à travers le monde, via des programmes de santé et d’éducation", selon Christie’s. La maison l’évalue "aux alentours de 200 millions de dollars".

Philanthropie

"Avec 100 % de la vente d’une seule peinture à destination d’une œuvre de charité, il s’agit des enchères les plus élevées à une fin philanthropique depuis celles de la collection de Peggy et David Rockefeller en 2018", a vanté Christie’s.

Pour l’anecdote, les quatre œuvres Shot Marilyns, dont ce Shot Sage Blue Marilyn, tirent leur nom d’un incident survenu en 1964 dans le studio d’Andy Warhol à Manhattan : une femme demandant à l’artiste si elle pouvait "photographier" les tableaux ("shoot" en anglais) tira dessus au revolver.

"Marilyn, la femme, n’est plus, les terribles circonstances de sa vie et de sa mort sont oubliées. Tout ce qui reste est ce sourire énigmatique qui la rapproche d’un autre sourire mystérieux d’une femme distinguée, la Mona Lisa", la Joconde de Léonard de Vinci, a estimé Georg Frei, président de la fondation Ammann.

S’il se vend bien autour de 200 millions de dollars, le Shot Sage Blue Marilyn battra tous les records pour une vente aux enchères d’œuvre d’art du XXe siècle. Selon un classement établi par l’AFP, le record absolu – toutes périodes confondues – pour une vente d’œuvre d’art aux enchères est détenu par le Salvator Mundi de Léonard de Vinci, adjugé en novembre 2017 pour 450,3 millions de dollars par Christie’s à New York.

Pour les œuvres du XXe siècle, Les Femmes d’Alger (version 0) de Pablo Picasso (179,4 millions de dollars en mai 2015) et le Nu couché d’Amedeo Modigliani (170,4 millions en novembre 2015) ont toutes deux aussi été adjugées chez Christie’s.

Konbini arts avec AFP

À voir aussi sur arts :