AccueilArt contemporain

Entre sculpture et mode, les folles créations de coton de Sandra de Groot

Publié le

par Apolline Bazin

© Atelier CHAOS

L'artiste néerlandaise travaille le textile depuis les années 1990 et ses œuvres sont de plus en plus reconnues.

Également professeur d’histoire de l’art et de design d’intérieur, Sandra de Groot laisse libre cours à ses recherches dans son studio atelier CHAOS. L’artiste travaille sur les formes de coiffes depuis ses études d’art, et utilise uniquement du coton de bonne qualité.

Tout est fait à la main dans ses œuvres en macramé qui placent la matière au cœur de la démarche : "Les expérimentations avec la matière et le mélange des disciplines sont une source de joie dans le processus créatif", peut-on lire sur son site. Son installation Dress for Noa exposée dernièrement au centre des Beaux-Arts de Groningen a été très remarquée sur les réseaux sociaux.

Les sculptures peuvent aussi s’intégrer à une décoration d’intérieur et devenir des lampes. Ces curieuses variations semblent tout droit sorties d’un conte, mais elles ont aussi un charme absurde qui les ancre bien dans le présent. En 2019, ces kNOT sculptures – comme elle les nomme – ont été exposées à Milan et à Ibiza. On vous laisse vous plonger dans ses créations grandioses.

À voir aussi sur arts :