AccueilArt contemporain

Une sculpture de pénis a été émasculée en Allemagne

Publié le

par Axel Savoye

© @dw_travel/Instagram

Le petit oiseau s'est envolé...

Les autorités bavaroises font face à un mystère des plus surprenants : qui a dérobé le pénis en bois du mont Grünten ? Cette statue de phallus en érection était apparue il y a quelques années, de manière inexpliquée là aussi. Elle était devenue une attraction locale pour les randonneur·se·s et a même été référencée comme monument culturel par Google Maps. Et, personne n’ayant déclaré être à l'origine de cette œuvre, les locaux·les ont alors décidé de la baptiser tout simplement Pénis en bois.

Mais depuis ce week-end, la sculpture de deux mètres de haut n’est plus au garde-à-vous. À la place, il ne reste plus que le tronc et de la sciure de bois : le pénis aurait été scié en catimini durant la nuit. La police a ouvert une enquête en raison de la grande attention de l’opinion publique pour cette affaire. Cependant, cela reste un casse-tête pour les enquêteur·rice·s. "Nous ne savons pas s’il s’agit ou non d’une infraction pénale", a expliqué le porte-parole de la police de Kempten, Holger Stabik.

Aux yeux de la justice, étant donné qu’aucun·e artiste n’a clamé la création de la sculpture, personne n’est lésé. "L’enquête s’appuie donc sur un vol ou un dommage matériel théorique. Mais si c’était le propriétaire lui-même, aucune accusation ne peut être portée contre lui", continue Holger Stabik.

L’auteur·rice officiel·le (et inconnu·e) de cette œuvre phallique est autorisé·e à faire ce que bon lui semble de son pénis géant, y compris l’émasculation. Il n’empêche que cette disparition a déçu les habitant·e·s alentour. Le maire de Rettenberg, la commune dont dépend le mont Grünten, a jugé "grandement dommage" la disparition de ce monument qui faisait tant parler de sa région.

À voir aussi sur arts :