AccueilArt contemporain

Les sculptures monumentales de Vincent Mauger nous donnent le tournis

Publié le

par Lisa Miquet

Des œuvres qui questionnent notre rapport à l'espace.

© Vincent Mauger

Le sculpteur français Vincent Mauger vit et travaille près de Nantes. Derrière ses œuvres hypnotisantes, se cache une démarche artistique axée sur la matérialisation et la concrétisation de ce que pourrait être un "espace mental".

Réalisés in situ, ses dessins, sculptures et installations confrontent souvent l’espace dans lequel l’œuvre est créée et exposée, et la perception mentale d’un autre espace. Auprès d’Ignant, l’artiste explique :

"J’essaie de rassembler et de montrer les similitudes entre un système de construction concret et un raisonnement mental. […] En utilisant des matériaux de construction pour formuler des fragments de paysages, je joue à différentes échelles, invitant les gens à se déplacer physiquement et mentalement."

À travers ses propositions, l’artiste cherche aussi à interroger l’idée d’architecture ou encore d’urbanisme, et joue avec différents matériaux. En effet, que ça soit le bois, le tissu, le plastique, la brique ou encore le PVC, Vincent Mauger est capable de s’approprier différents supports pour laisser place à la création.

En créant une installation de briques rouges, il nous donne l’impression que le sol est concave et en accumulant de nombreux tuyaux sculptés, il vise à remettre en question notre perception du volume. Des œuvres qui donnent le tournis mais qui sont fascinantes à contempler.

© Vincent Mauger

© Vincent Mauger

© Vincent Mauger

© Vincent Mauger

© Vincent Mauger

© Vincent Mauger

Vincent Mauger est représenté par la galerie Bertrand Grimont.

À voir aussi sur arts :