AccueilArt contemporain

5 créateurs TikTok qui vous éduqueront à l’histoire de l'art

Publié le

par Sophie Laroche

© Arthistoryminutes ; © Umeboi ; © Aprilbydesign

À travers de courtes vidéos, ces jeunes artistes ou historiens proposent un contenu plus inclusif et accessible.

Si les challenges loufoques, les chorégraphies et exercices de lip-sync semblent à première vue régner en maîtres sur TikTok, l’application regorge de créateur·rice·s qui proposent des contenus variés et captivants. Des passionné·e·s, historien·ne·s ou artistes ont fait de l’art leur spécialité. Se concentrant sur une époque, un artiste, un mouvement ou une œuvre, ces tiktokeur·se·s fournissent un travail efficace de vulgarisation pour permettre à leurs abonné·e·s de mieux les comprendre et les interpréter.

Si ce contenu produit sur TikTok se démarque, c’est que ces créatif·ve·s s'adressent à une génération plus soucieuse des questions d’identité, d’égalité et d’inclusivité. Sensibilisé·e·s aux diverses luttes et souvent issu·e·s de minorités, ils et elles étudient et partagent l’histoire de l’art au travers d’angles alternatifs peu explorés par les institutions muséales et galeries. Ainsi, ils et elles célèbrent les grand·e·s oublié·e·s de l’histoire et ne manquent pas non plus de souligner le caractère misogyne, raciste, colonialiste et xénophobe, passé sous silence, du travail de certains grands maîtres. On a sélectionné pour vous une liste de comptes TikTok à suivre.

Umeboi

Étudiant en école d’art, cet artiste en devenir originaire d’Hawaï utilise TikTok pour partager son processus créatif, son parcours et ses réflexions autour du statut d’artiste. Il en profite aussi pour questionner le monde de l’art, les œuvres et les divers courants avec philosophie. Doit-on considérer qu’un monochrome blanc est une œuvre d’art ? Comment analyser un tableau, décoloniser l’art et aborder la question de l’appropriation culturelle ? Telles sont les réflexions qu’Umeboi développe.

@umeboi

##minimalism ##modernart ##arthistory ##arthistorytiktok

♬ Wii - Mii Channel - Super Guitar Bros

Descendant d’immigré·e·s japonais·es, ses vidéos mettent aussi en valeur son héritage culturel. Il dresse ainsi le portrait d’artistes japonais·es, connu·e·s et moins connu·e·s, décode les références, présente des courants d’avant-garde comme le Gutai et déconstruit les préjugés autour de la perception de certains objets culturels. Son contenu, vaste et enrichissant, ne manquera pas de vous captiver.

ArtHistoryMinutes

Olivia, créatrice du compte ArtHistoryMinutes, est la reine de la vulgarisation. Pédagogue et drôle, cette doctorante qui officie aussi dans un musée dresse le portrait d’artistes ou de mouvements artistiques, comme le fauvisme ou l’impressionnisme. Sensible aux questions de genre, c’est aussi par ce prisme qu’elle déconstruit l’histoire de l’art, rendant aux artistes femmes la place qu’elles méritent.

@arthistoryminutes

another woman artist who did it first and was largely forgotten!! ##arthistory ##feminism ##hilmaafklint ##painting ##abstract ##LiftandSnatchBrow ##fyp

♬ Kawaii - Yusei

Elle nous rappelle ainsi que les pionniers ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Avant les gouttes de Pollock, existait le travail de Jane Sobel. Avant Kandinsky, existait Hilma af Klint, figure de l’abstraction. Dans son format "More than a Wife", elle met aussi en lumière ces femmes souvent éclipsées par la renommée de leur époux, de Lee Krasner à Yoko Ono. Dans son travail, Olivia n’hésite pas non plus à souligner le caractère problématique d’artistes masculins encensés. Fans de Gauguin et Picasso, s’abstenir.

AprilByDesign

April est une artiste spécialisée dans la peinture et l’art numérique. Entre la création de vidéos sur son travail et ses conseils aux jeunes artistes, elle développe un format dédié à l’histoire de l’art nommé "Black Art History". Dans ses courtes vidéos, elle dresse le portrait d’artistes noir·e·s qui ont marqué leur époque, mais que l’histoire n’a pourtant pas choisi de retenir, les écartant des musées et des manuels scolaires.

@aprilbydesign

Elizabeth Catlett was a Black Mexican Artist ##blackarthistory ##blackhistorymonth ##blackartist

♬ original sound - ArtbyApril

Grâce à April, on en apprend davantage sur Beauford Delaney, Gwendolyn Bennett ou encore Elizabeth Catlett Mora, mais aussi sur certains mouvements comme la Renaissance de Harlem survenue dans les années 1920. Peintre, sculpteur·rice, photographe ou professeur·e, c’est un vaste panel d’artistes que la créatrice célèbre et explore.

ArtistColette

ArtistColette est avant tout une artiste spécialisée dans la céramique. Quand elle ne donne pas des conseils à ce sujet, elle poste des petits formats consacrés au monde de l’art, et plus précisément aux "dramas" qui ont marqué son histoire. Avec ses formats "Art History Tea" ou "Art World Drama", elle revient sur les sujets épineux.

@artistcolette

The troll of the art world ##art ##arthistory ##history ##artist ##fineart ##dramaticmoments ##drama

♬ Quirky - Oleg Kirilkov

Parmi eux, on retrouve la controverse du Vantablack, la couleur la plus noire du monde, que son auteur Anish Kapoor refuse de partager, ou encore la première peinture réalisée par un robot et les questions qu’elle pose autour du concept d’œuvre d’art. Son travail s’articule aussi autour de la découverte d’artistes ou d’œuvres d’art publiques qui lui sont chères.

Manon Bril

Parce qu’il n’y a pas que les créateur·rice·s anglo-saxon·ne·s qui se penchent sur ce vaste sujet, on vous recommande chaudement le compte de Manon Bril. On la connaissait grâce à son remarquable travail de vulgarisation de l’histoire sur sa chaîne YouTube ; Manon Bril est aussi sur TikTok où elle se penche sur l’art.

Avec humour, la doctorante en histoire moderne nous alerte sur les petits détails, les bizarreries, les mythes obscurs ou les anecdotes rigolotes qui habitent les œuvres. Comment le cauchemar est-il traité dans l’art ? Pourquoi ce tableau de Magritte vous laisse-t-il une étrange impression ? Qu’est-ce que la Merde d’artiste de Piero Manzoni ? Telles sont les questions auxquelles vous pourrez trouver des réponses.

@manonbrilcuah

Merci les artistes ##art ##histoire ##tiktokacademie

Pokémon (Lavender Town) - Blue Brew Music

À voir aussi sur arts :