Tout ce qui vous attend à la Fiac 2021

Tout ce qui vous attend à la Fiac 2021

Image :

© Foc Kan/WireImage via Getty Images

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

La Fiac 2021 ouvre ses portes à Paris, après un an d’absence.

La Foire internationale d’art contemporain (Fiac), qui s’est déroulée virtuellement en mars 2021 en raison de la pandémie, revient en force sur le terrain et en ligne de du 21 au 25 octobre, accompagnée de sa petite sœur dédiée à l’Asie, Asia Now.

À voir aussi sur Konbini

Une 47e édition “grandiose”, promet à l’AFP la Néo-Zélandaise Jennifer Flay, directrice de la Fiac, qui parle d’une “nouvelle impulsion” pour une édition “hybride” (physique et en ligne) et d’une “renaissance de Paris comme place forte de l’art contemporain” international avec “l’installation d’une dizaine de galeries dans la capitale en moins de deux ans, malgré la pandémie”.

Un nouveau site, le Grand Palais Éphémère, de 10 000 mètres carrés, conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et installé tout près de l’École militaire dans la perspective de la Tour Eiffel, accueille 174 galeries de 25 pays. Il a été inauguré en juin 2021 pour abriter les foires et salons qui se tenaient habituellement au Grand Palais, en travaux.

Une structure additionnelle légère s’y ajoute pour offrir à la Fiac jusqu’à 18 000 mètres carrés d’exposition supplémentaires tandis que le jardin des Tuileries reçoit en plein air les œuvres de 25 artistes dans le cadre de la Fiac “hors les murs”.

Une œuvre monumentale d’Alexander Calder, Flying Dragon (1975), est présentée place Vendôme, en collaboration avec la Ville de Paris et la galerie Gagosian. L’exposition fera aussi dialoguer au musée Delacroix les œuvres d’Eugène Delacroix et celles de l’artiste français Jean Claracq, à peine trentenaire, et sa peinture figurative d’après écrans, autour de la thématique de la jeunesse.

La veille de l’ouverture de la Fiac, Emmanuel Macron organisait une réception à l’Élysée avec des galeristes, des artistes, des collectionneur·se·s, des mécènes, ainsi que des directeur·rice·s de fondations et d’institutions culturelles, pour adresser “un message de soutien et d’encouragement aux acteurs clés de l’art contemporain en ce moment particulier de relance culturelle et économique de la France”, a indiqué l’Élysée.

“L’installation de nouvelles galeries internationales à Paris, l’engouement suscité par la reprise de la Fiac après l’annulation de l’édition 2020, comme le foisonnement de grandes expositions d’artistes français et étrangers dans les musées, les fondations privées et les galeries, témoignent d’une dynamique nouvelle qui permet d’asseoir la place de la France dans la cartographie mondiale de l’art contemporain”, souligne la présidence.

La Fiac est à visiter jusqu’au 25 octobre 2021 au Grand Palais Éphémère et en ligne.

Konbini arts avec AFP