AccueilArt contemporain

Un artiste vous propose de prendre soin et "d’élever un mini-glacier"

Publié le

par Axel Savoye

© Édouard Richard/MAIF

Derrière son projet "Tipping Point", Barthélemy Antoine-Lœff veut vous faire prendre conscience de l’urgence écologique.

Et si, au lieu d’adopter un chien ou un chat comme le fait tout votre entourage, vous adoptiez un bébé glacier ? La démarche proposée par le plasticien Barthélemy Antoine-Lœff, à visée uniquement artistique, vous permet d’accueillir à votre domicile sa dernière installation baptisée Tipping Point.

Ce glacier mis sous une cloche en verre grandit grâce à un système de goutte à goutte et d’air refroidi et est donc ainsi aux antipodes de ses congénères des cercles polaires qui, eux, se désagrègent doucement.

© Édouard Richard/MAIF

Si vous ne pouvez aller voir les œuvres, ce sont les œuvres qui iront à vous. Avec la fermeture des expositions en cette crise sanitaire, Barthélemy et le Maif Social Club ont eu l’idée de déplacer en triporteur le Tipping Point chez les personnes qui le désirent, faisant d’elles des éleveuses de glacier pendant dix jours. Ce petit morceau de cryosphère passe de mains en mains comme si c’était le témoin d’une course de relais et forme, malgré la pandémie, un lien social unique.

© Jeff/MAIF

Inspiré du glacier islandais Okjökull disparu en 2019, Tipping Point veut faire émerger une véritable prise de conscience écologique. Le mini-glacier est ici un symbole utopique, on peut se le représenter comme un rêve, ou bien l’espoir d’une nature qui parviendra à se régénérer.

Mais on peut l’interpréter autrement et voir ici un morceau de glace devenu si rare qu’il est protégé par une cloche tel un diamant froid, un trésor naturel menacé au point qu’il a besoin d’être maintenu en vie artificiellement. "Nous ne sommes pas loin d’une vanité contemporaine ou d’un objet de collection tant notre cryosphère est menacée", confirme Barthélemy Antoine-Lœff.

© Édouard Richard/MAIF

Vous pouvez devenir éleveur·se de glacier et accueillir le Tipping Point chez vous pendant dix jours entre le 20 février et le 2 juillet 2021. Pour cela, il vous suffit d’en faire la demande auprès du Maif Social Club sur cette page. L’œuvre sera également proposée aux classes élémentaires à partir de la rentrée 2021.

À voir aussi sur arts :