AccueilArt contemporain

Un diamant qui serait d’origine extraterrestre mis aux enchères

Publié le

par Konbini arts

"The Enigma" est le plus gros diamant noir taillé du monde.

Un diamant qui serait d’origine extraterrestre mis aux enchères

© Sotheby’s

La maison d’enchères Sotheby’s est célèbre pour ses ventes d’objets d’art, qu’il s’agisse d’œuvres d’artistes de la Renaissance, du XXe siècle, de notre ère ou même de NFT. Ses ventes de bijoux et pierres précieuses font en général moins parler d’elles dans les circuits traditionnels mais son prochain événement, qui débute le 3 février, crée bien des émules.

La célèbre maison d’enchères propose "The Enigma", un diamant noir de 555,5 carats considéré comme "le plus gros diamant noir taillé du monde". Son nom n’est pas qu’artificiel, les diamants noirs naturels constituent une énigme parce qu’ils proviendraient de la surface de la Terre, au contraire de la majorité des diamants transparents, formés très profondément à l’intérieur du manteau terrestre.

© Sotheby’s

Les théories concernant l’origine du "carbonado" (le petit nom donné au type de minéral en question ici, en référence à son aspect "carbonisé") sont nombreuses. Une en particulier échauffe les esprits : le diamant proviendrait d'"impacts météoriques", un phénomène de supernova par exemple ayant taillé "des astéroïdes en forme de diamant qui ont fini par entrer en collision avec la Terre", explique Sotheby’s.

Le poids du diamant, son origine énigmatique potentiellement extraterrestre et tout l’émoi qu’elle entraîne font de l’objet une pièce d’exception qui devrait exciter de nombreux gros portefeuilles, pour une somme lourde estimée à plusieurs millions de dollars.

À voir aussi sur arts :