AccueilArt contemporain

Une curatrice d’art vous invite à visiter son exposition dans… ses toilettes

Publié le

par Julie Morvan

© Sacha Guedj-Cohen/Flush

L’exposition "Flush" est à voir dans les WC les plus artistiques de Paris.

Vous aussi, ça fait longtemps que vous n’avez pas été surpris·e, intrigué·e, interloqué·e par une expo ? On a ce qu’il vous faut. "Flush" est un projet qui vous permet de visiter des œuvres d’art depuis le lieu le plus essentiel qui soit : les toilettes.

C’est l’initiative de Sacha, une jeune artiste parisienne qui voulait redonner un caractère indispensable à ce qui est malheureusement considéré aujourd’hui comme "non essentiel". Issue d’une formation en histoire de l’art, elle travaille au quotidien avec des fondations et des résidences d’artistes. Le confinement et ses conséquences funestes sur le monde de l’art l’ont donc elle aussi frappée de plein fouet.

© Marion Chaillou

"On est confinés depuis huit mois, il y a un réel manque de partage autour de l’art aujourd’hui…, nous confie-t-elle. À force d’être constamment chez moi, je me suis dit que j’allais pallier ce manque de lien social et artistique en exposant… chez moi." Et pas dans n’importe quelle pièce.

"Les toilettes, c’est une salle à part entière qui a vraiment son identité propre, où l’on passe beaucoup de temps seul… Et qui peut accueillir le visiteur et l’artiste dans l’intimité", explique Sacha. Une relation privilégiée entre le visiteur et l’œuvre d’art, dans le respect des distanciations sociales, une seule personne à la fois pouvant pénétrer le cabinet d’un mètre carré. "Une certaine forme d’isolement pris à la dérision", résume-t-elle.

"Long time no see". (© Marion Chaillou)

Un projet teinté d’ironie à la Marcel Duchamp, qui compte cependant véritablement mettre en lumière les artistes. "Flush" dévoile depuis le 20 avril l’univers intimiste de Marion Chaillou, en une série de mini-peintures (huit centimètres sur six) intitulée CURSED IMAGES 783. L’artiste s’inspire de photos prises à la volée sur son smartphone pour les reproduire à la gouache sur papier.

Le dispositif artistique des toilettes reflète l’intimité contenue dans les œuvres même. Les peintures de Marion Chaillou représentent avec poésie le quotidien dans sa simplicité la plus pure. "Des moments insignifiants dans lesquels tout le monde peut se retrouver", précise Sacha. Évidemment, les toilettes y ont une place de choix, comme cette scène de lecture sur le trône :

D’autres gouaches représentent une jeune femme s’étirant en se brossant les dents dans sa salle de bains, un "camel toe" marqué par un pantalon, un filet de sardine qu’on s’apprête à faire revenir à la poêle… Un univers intimiste, doux et poétique.

Sacha ne compte pas s’arrêter là : "La programmation est bouclée pour tout 2021", déclare-t-elle. L’artiste italien Davide Sgambaro et le français Ben Elliot vont eux aussi avoir droit à leur tour sur le trône.

"Camel toe <3". (© Marion Chaillou)

"Filet de sardine". (© Marion Chaillou)

"Voiture maison mariage enfants". (© Marion Chaillou)

"Tas de choses". (© Marion Chaillou)

"LPO : ligue des pigeons ostracisés". (© Marion Chaillou)

"Margaux devient rose". (© Marion Chaillou)

"CURSED IMAGES 783" est une exposition visible jusqu’au 5 juin 2021. Visite sur réservation uniquement via Instagram.

À voir aussi sur arts :