AccueilArt contemporain

Une foire d'art dédiée au Maghreb et au Moyen-Orient va ouvrir ses portes à Paris

Publié le

par Ana Corderot

© Hassan Hajjaj

22 galeries de 13 pays différents présenteront leurs artistes.

Consacrée à l'art moderne et contemporain du Moyen-Orient et du Maghreb, la Menart Fair ("Mena" étant le diminutif de "Middle East/North Africa") ouvre prochainement ses portes à Paris. Pour cette première édition, à la fois en présentiel et en ligne, une vingtaine de galeries internationales seront réunies durant quatre jours — du jeudi 27 mai au 30 mai 2021 — dans l’hôtel particulier de la maison d'enchères Cornette de Saint Cyr, à Paris.

La foire mettra donc à l’honneur 22 galeries venant de 13 pays différents, sélectionnées pour leur pertinence artistique. On retrouvera notamment la 193 Gallery qui expose Hassan Hajjaj. La Menart Fair mettra sur le devant de la scène une soixantaine d'artistes contemporain·e·s confirmé·e·s ou émergent·e·s : de Mona Hatoum à Kader Attia, en passant par Etel Adnan ou Youssef Nabil

"Street Prayer". (© Yoriyas/193 Gallery)

Inédite en Occident, cette première foire entend pallier le manque de représentation d'artistes arabes et maghrébin·e·s. La foire suscitera l'intérêt et le dialogue entre les multiples cultures de ces régions, aussi riches que singulières. 

"3 Canal". (© Hassan Hajjaj/193 Gallery)

"Natacha Atlas, Cairo 2000". (© Youssef Nabil/Galerie Nathalie Obadia Paris, Bruxelles)

© Tagreed Darghouth/Saleh Barakat Gallery

"Love series ". (© Alia Ali/193 Gallery)

"Only the Lonely II". (© Reem Al Faisal/Mono Gallery, Riyad)

"Only the Lonely III". (© Reem Al Faisal/Mono Gallery, Riyad)

"Sisterz". (© Hassan Hajjaj/193 Gallery)

"Only the Lonely I". (© Reem Al Faisal/Mono Gallery, Riyadh)

La Menart Fair se tiendra du 27 au 30 mai 2021 dans l'hôtel Cornette de Saint Cyr, à Paris. Entrée gratuite sur réservation en ligne.

À voir aussi sur arts :