AccueilArt contemporain

Une galerie de la taille d’une maison de poupée expose des œuvres miniatures

Publié le

par Lise Lanot

© Barney Hindle/Pallant House Gallery

30 artistes britanniques ont réalisé pour l’occasion des œuvres de la taille d’un orteil.

Pour sa troisième "modélisation d’une galerie d’art", la collection Pallant met à l’honneur les travaux de trente artistes britanniques contemporain·e·s – dont Rachel Whiteread, Damien Hirst, John Akomfrah, Tacita Dean ou encore Lubaina Himid. Réalisées spécifiquement pour la galerie Pallant, les œuvres miniatures tiendront à l’intérieur d’une modélisation de la taille d’une maison de poupée.

Ce n’est pas la première fois que la galerie en question expose des œuvres miniatures. En 1934 déjà, le collectionneur d’art Sydney Burney proposait à plusieurs artistes de diminuer l’échelle de leurs créations afin de récolter des fonds pour une association caritative, rappelait Artnet. En 2000, une deuxième exposition miniature voyait le jour dans la galerie du sud du Royaume-Uni (d’après des œuvres tirées de la collection de l’architecte Colin St. John Wilson), afin de marquer le passage au nouveau millénaire.

Vue de la galerie d’art modélisée de 2000. (© Pallant House Gallery/Photo : Barney Hindle)

Cette troisième édition n’annonce ni un nouveau millénaire ni même un nouveau siècle, mais témoigne des affres du contexte sanitaire actuel et de ses conséquences pour le monde de l’art. Les œuvres miniatures (mêlant peintures, sculptures ou encore photographies) ont d’ailleurs été "créées pendant le confinement de 2020, une période durant laquelle les artistes n’avaient pas accès à leur studio, les expositions étaient annulées et de nombreuses personnes témoignaient de leur blocage créatif", insiste la galerie Pallant.

Aux côtés de la modélisation 2021, les éditions de 1934 (perdue et recréée en 1997) et de 2000 seront également exposées, afin de présenter "80 ans d’art britannique". Le concept tient davantage de la prouesse technique que de l’appréciation d’œuvres en particulier, mais elle a le mérite d’offrir une exploration de l’art moderne en un coup d’œil et de créer une filiation entre différentes générations d’artistes. Avec cette nouvelle exposition, la galerie souhaite porter un projet "rempli d’optimisme et d’espoir pour le futur", quelque chose "de positif au milieu de tout ce désordre et cette incertitude".

Vue de la galerie d’art modélisée de 1934. (© Pallant House Gallery/Photo : Barney Hindle)

Vue de la "Model Art Gallery 2021". (© Wright & Wright)

Dexter Dalwood, "Death of David Kelly", 2020. (© Pallant House Gallery, Chichester)

Fiona Rae, "Abstract 01", 2020. (© Pallant House Gallery, Chichester)

Vue de la galerie d’art modélisée de 2000. (© Pallant House Gallery/Photo : Barney Hindle)

Vue de la galerie d’art modélisée de 1934. (© Pallant House Gallery/Photo : Barney Hindle)

Pablo Bronstein, "Rococo Clock", 2020. (© Pallant House Gallery, Chichester)

L’exposition "Masterpieces in Miniature: The 2021 Model Art Gallery" sera visible à la Pallant House Gallery du 26 juin 2021 au printemps 2022.

À voir aussi sur arts :