AccueilArt contemporain

Une installation immersive d’iceberg s’est écroulée au musée du Titanic

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

L’effondrement de ce mur d’iceberg a fait trois personnes blessées.

Dans le Tennessee, aux États-Unis, un musée dédié au Titanic a vu son mur d’iceberg s’effondrer, blessant trois personnes ce lundi 2 août. L’institution ne connaît pas encore l’étendue de leurs blessures, rapporte le Huffington Post. À travers cette installation, la volonté du musée était de miser sur une expérience immersive.

Le lieu culturel a pour but de plonger son public dans les archives du paquebot et de partager "d’aussi près que possible" le drame vécu par les passager·ère·s qui ont sombré à cause d’une collision avec un iceberg en 1912, rapporte le site officiel du musée.

Ce dernier propose de toucher un réel iceberg, une eau à moins de 28 degrés, de visiter les couloirs du bateau et son grand escalier. Une autre activité, un brin étrange, est proposée : tenir sur des ponts en pente pour expérimenter ce que les victimes du Titanic ont vécu.

Dans un post Facebook, le musée fondé en 2010 explique qu’il ne s’attendait pas à un tel accident et qu’il a toujours veillé à la sécurité de son public et de son personnel, priant pour le bon rétablissement des victimes. L’installation immersive n’est désormais plus accessible au public.

À voir aussi sur arts :