AccueilArt contemporain

Une mystérieuse sculpture de pierres est apparue au Royaume-Uni

Publié le

par Lise Lanot

© Joeri Romer via Unsplash

L’auteur de ces œuvres de land art qui subjuguent les passants reste inconnu. La chasse aux œuvres d’art est ouverte.

"Aurait-on notre propre Banksy à Borrowdale ?", s’interrogeait le 15 mai 2021 le compte Twitter d’une maison communale de la verdoyante vallée de Borrowdale, située au nord-ouest de l’Angleterre. Plusieurs habitant·e·s des environs s’étaient précédemment retrouvé·e·s nez à nez avec d’impressionnantes et complexes œuvres de land art, sublimant les panoramas magistraux de la région.

Déjà impressionnantes, les structures ingénieusement composées intriguent d’autant plus le public qu’elles ne sont pas signées. En quelques jours, le tweet du Borrowdale Institute a d’ailleurs été partagé près de 800 fois, les internautes cherchant à démasquer l’artiste (ou le groupe d’artistes) anonyme. Le nom du land artiste Andy Goldsworthy est ressorti plusieurs fois, sans que ce dernier ne se manifeste.

"Aurait-on notre propre Banksy à Borrowdale ? Ces œuvres d’art sont apparues sur des montagnes et rochers alentour. Nous ne sommes pas sûrs de leur nombre, mais il semble qu’un individu très talentueux et patient ait été très occupé pendant le confinement. Qui que tu sois, continue, on en veut encore."

Les images partagées sur Twitter sont signées Carl Halliday. Ce fan d’escalade en montagne de 50 ans est tombé par hasard sur l'une des sculptures :

"En général, je ne suis pas vraiment fan des sculptures créées par la main humaine dans des décors naturels. Nous, les passionnés d’escalade, prenons garde à altérer le moins possible les paysages. Mais je dois dire que celle-ci était différente. Elle semblait prendre en compte l’environnement et compléter une vue déjà magnifique", rapporte le Guardian.

Pour éviter tout attroupement ou accident, le photographe n’a pas donné les coordonnées exactes de la sculpture. La chasse aux œuvres d’art est donc ouverte.

À voir aussi sur arts :