AccueilArt contemporain

Une œuvre d’art va être envoyée sur la Lune

Publié le

par Nina Iseni

Cette œuvre résistera aux conditions lunaires grâce à "une dorure en aluminium de qualité aérospatiale".

Une œuvre d’art va être envoyée sur la Lune

© Sacha Jafri/Selenian

C’est un petit pas pour l’Homme, mais un grand pas pour l’humanité. Accroche un peu facile, on vous l’accorde, mais qui résume bien la situation. Une œuvre d’art va être envoyée sur la Lune courant 2022. Cette entreprise est portée par la société Selenian, en collaboration avec Spacebit, Astrobotic, ainsi que le programme Commercial Lunar Payload Services (CLPS) de la Nasa. Et l’heureux élu est l’artiste britannique Sacha Jafri.

Son œuvre, intitulée We Rise Together – with the Light of the Moon, devrait être dévoilée très prochainement au monde entier. Faite de manière qu’elle résiste aux conditions lunaires grâce à "une dorure en aluminium de qualité aérospatiale", elle sera également à l’origine d’une série de cinq NFT.

Chacun de ces NFT marquera une étape du voyage, du lancement à l’atterrissage, et tous les bénéfices de vente iront vers des associations caritatives portées sur "l’égalité pour tous, le développement durable, l’éducation et la santé".

© Sacha Jafri/Selenian

C’est loin d’être la première fois que l’artiste fait preuve de philanthropie. En mars 2021, alors qu’il venait de réaliser The Journey of Humanity, la plus grande peinture sur toile jamais créée et vendue aux enchères pour près de 62 millions de dollars, Sacha Jafri a choisi de transférer une grande partie des fonds à des associations. Ce geste a par ailleurs été salué par l’ONU qui lui a décerné un prix. "L’envoi de mon œuvre sur la Lune vise à reconnecter l’humanité, à renouer les uns avec les autres", a-t-il déclaré.

À voir aussi sur arts :